La Pléiade en Musique & autres Voix de Ville

Blog

SORTIE le 24 mai 2024

Concerts à venir
20 juin : Concert à la Sorbonne dans le cadre d’un colloque autour de Ronsard.
26 juin : Concert au Centre de Musique Baroque de Versailles dans le cadre du festival « Mois Molière »


À l’occasion du 500ème anniversaire de Joachim du Bellay et de Pierre de Ronsard, la Compagnie Outre Mesure nous livre un enregistrement qui rend hommage aux poètes de la Renaissance

● Ce double disque propose plus de quarante textes de La Pléiade ainsi que des vers de Mellin de Saint-Gelais et des chansons en forme de voix de ville recueillies par Jehan Chardavoine.
● Ces textes ont été mis en musique par des compositeurs du XVIème siècle, tels que Jacques Arcadelt, Pierre Clereau, Clément Janequin, Didier Le Blanc, Adrian Le Roy, Jacques Mauduit…
● Un arrangement à quatre parties musicales a été réalisé par Pascale Boquet et Marc Busnel pour les mélodies polyphoniques.
● Avec cet album, la Compagnie fait la part belle à la voix déclamée ou chantée et au quatuor vocal accompagnés par une flûte, une viole, un luth et un clavecin.
● La Compagnie Outre Mesure, sous la direction de Robin Joly, réunit plus de 40 artistes professionnels (instrumentistes, chanteurs, danseurs, comédiens, chercheurs, luthiers, techniciens…) autour de l’Art Ménétrier Renaissance.
● « L’Art Ménétrier est, pour nous aujourd’hui, l’art d’appréhender la musique en l’associant à un autre art (danse, escrime, théâtre…) et au mouvement… »
● Depuis 2000, ses créations interdisciplinaires ont fait d’elle une des structures les plus reconnues dans cette spécialité.
● La Compagnie a organisé depuis sa création plus de 200 bals, 60 spectacles, 150 concerts, 25 conférences, des stages et des ateliers à destination de tous les publics et dans le monde entier.


Distribution
Gwinnevire Quenel : chant et déclamation
Nicole Rouillé : déclamation
Robin Joly : basson et flûte à bec
Isabelle Dumont : viole de gambe
Pascale Boquet : luth et guiterne
Anne Dumont : sacqueboute et clavecin
Avec la participation de Marc Busnel, Josquin Gest et Benjamin Ingrao : chant