CD Renaissance | Qui souhaitez…
Le CD renaissance | Qui souhaitez… est une création de la Compagnie Outre Mesure.
Format : Digipack 8 Pages . 1 CD • Référence : COMDR01
Le CD renaissance | Qui souhaitez… est une création de la Compagnie Outre Mesure.
Format : Digipack 8 Pages . 1 CD • Référence : COMDR01
Collection discographique Dansez Renaissance… | Premier CD
Date de sortie : 2001 . CD Renaissance enregistré par des artistes de la Compagnie Outre Mesure
Création 2001 | Compagnie Outre Mesure
© Compagnie Outre Mesure
Récompenses reçues :
BRAVOS !!! Trad magazine
R9 classica
Recommandé par Répertoire
(Critiques disponibles consultables plus bas sur cette page)
Format cartonné deluxe . Impression couleur . 1 disque
Tarif TTC : 15.00 €
La Compagnie Outre Mesure, depuis sa création en 2000, axe son travail sur l’art ménétrier. Cet art de jouer pour faire danser est abondamment et précieusement abordé par Thoinot Arbeau dans son Orchésographie, publiée pour la première fois en 1588.
Arbeau : « La danse dépend de la musique et modulations d’icelle, qui est un des sept arts libéraux ; car sans la vertu rythmique, la danse serait obscure & confuse; d’autant qu’il faut que les gestes des membres accompagnent les cadences des instruments musicaux, & ne faut pas que le pied parle d’un, & l’instrument d’autre. Mais principalement toutes les doctes tiennent que la danse est une espèce de Rhétorique muette, par laquelle l’Orateur peut par ses mouvements, sans parler un seul mot, se faire entendre, & persuader aux spectateurs, qu’il est gaillard digne d’être loué, aimé, & chéri…»
C’est pourquoi nous avons souhaité faire de cette première expérience discographique un panorama des formes chorégraphiques décrites dans cette « bible » des danseurs populaires (voir la conclusion).
Le CD renaissance | Qui souhaitez … (originellement nommé « Dansez Renaissance …. ») est conçu pour pallier au manque de ménétriers dans une assemblée désirant baller, car pour toutes les danseries nos choix de tempos, dynamiques, phrasés et articulations sont orientés par une réflexion permanente sur le rapport musique/danse afin d’optimiser le plaisir des danseurs !
Ce disque peut également être un outil pédagogique pour l’apprentissage des différentes danses, la découverte des instruments…
Qui souhaitez…
1 & 2. Trois branles de Champagne
3 & 4. Pavane et Gaillarde QS
5. Volte du Tambour
6. Le petit velours
Suite du Grand Logis
7. bransle de Champaigne 7
8. bransle de Champaigne 11
9. Mon mari est bé malade
10. bransle de Champaigne 12
11. bransle de Bourgongne 6
12 & 13. Branles simples
14. Branle des Chevaux
15. Allemande Entrée du Fol
16. Gaillarde framboise
17 & 18. Basse dance III
19. Tourdion Woodi
20. Pavane Châteaumur
21. Gaillarde Ghequest bin ick
22. Allemande de la Fuye
Suite du fossé
23 & 26. Branle des Noces
24. Branle de la Chabotterie
25. Branle des Cousines
27 à 29. Charlotte
& Au saint nau
30. Bourrée d’Avignon
D’autres CD Renaissance sont disponibles. Frais de port offerts à partir de 100 €.
Thierry Bertrand
cornemuse fabriqué par Thierry Bertrand en 1995, d’après plusieurs anciens modèles de veuzes.
(Plages n° 3, 4, 7, 8, 9, 10, 11, 14, 15, 19, 22, 24, 26 & 30)
Jean-Paul Boury
cornet à bouquin fabriqué par Serge Delmas. (Plages n° 8, 10, 11 & 30)
Sylvain Fabre
tambour renaissance à baguettes fabriqué par Marius Folch en 1996. (Plages n° 3, 5, 14, 15, 24, 25, 26 & 30)
tambourin 22′. (Plages n° 17 ,18 & 20)
darbouka avec une peau animale. (Plages n° 1, 2, 19 & 21)
darbouka métal avec une peau plastique. (Plages n° 7 à 13, 16)
Miguel Henry
Guitare renaissance fabriquée par Carlos Gonzales en 1993. (Plages n° 1 à 16, 19 & 21)
Luth renaissance (Plages n° 17, 18 & 20)
Sandra Guiblet
flûte à bec soprano fabriqué par Koblicek en 1996. (Plages n° 1, 2, 5, 7 à 11, 13, 21, 23 & 26)
flûte à bec alto en sol fabriqué par Jean-Luc Boudreau en 1996, d’après un modèle de Ganassy (16°s.).
(Plages n° 17, 18, 20, 27, 28 & 29)
Robin Joly
flûte à bec soprano fabriqué par Mollenhaur, d’après un modèle de Klinseker (16°s.). (Plages n° 19)
flûte à bec alto en sol fabriqué par Francesco Li Virghi en 2000, d’après un modèle de Van Eyck (16°s.). (Plages n° 16)
flûte à bec ténor fabriqué par Francesco Li Virghi en 1999, d’après un modèle de Raffy (16°s.). (Plages n° 6)
Douçaine Basse fabriqué par Eric Mulder en 1996. (Plages n° 1, 2, 3, 12, 13, 15, 18, 20 & 21)
Taille de Bombarde fabriqué par Robert Chronin en 1999. (Plages n° 7 à 11, 23, 24, 26, 30)
Franck Jubeau
cornet à bouquin fabriqué par Serge Delmas. (Plages n° 3)
Frédéric Martin
violon fabriqué par David Rubbio en 1989 (Plages n° 1, 2, 6 à 11, 16, 17, 18, 20, 23 & 26)
Laurent Tixier
vielle à roue fabriquée par Bernard Kerboeuf, inspirée des vielles « bretonne à hautes éclisses » et les « vendéennes », plus petite. Elle se situe de part sa forme plus proche des vielle baroque ou encore des vielles plates de Mirecourt. En outre elle possède un bourdon et une trompette supplémentaire permettant les accords en LA/RE et en LA/Ml, les cordes mélodiques étant toujours accordé en LA, dont l’une à un octave par rapport à l’autre.
(Plages n° 1, 2, 7 à 15, 17 à 23 & 26 à 29)
cornemuse fabriqué par Thierry Bertrand en 1992, d’après plusieurs anciens modèles de veuzes. (Plages n° 3 & 30)
Michèle Vandenbroucque
Chorist fagot basse fabriqué par Eric Mulder. (Plages n° 7, 8, 10, 11 & 30)
BRAVOS
de Trad’Magazine
Compagnie Outre Mesure
Dansez Renaissance
INT221 1134 Distribution Intégral
Durée : 54’30
Le milieu des musiques dites anciennes et celui des musiques dites traditionnelles, malgré leurs affinités, ne se rencontrent que rarement et c’est souvent dommage. Sur le plan instrumental par exemple, les groupes de musique médiévales, possèdent généralement de bons flûtistes mais très rarement de bons cornemuseux, l’instrument étant généralement confié au hautboïste ou au flûtiste qui ne possède pas la technique adaptée.. Les choses évoluent toutefois dans le bon sens et le présent CD constitue indéniablement un pas en avant dans cette démarche en se plaçant résolument à mi-chemin des deux domaines.
Pour ce qui est du cornemuseux, nous sommes servis puisqu’il s’agit de Thierry Bertrand, indéniablement l’un de nos meilleurs gonfleurs de poches actuels et qui le démontre encore une fois au travers de cet enregistrement : un style de jeu très personnel aussi efficace dans les parties rythmées que sensible dans les airs plus mesurés (écoutez l’ouverture de la plage 7 !) ? Ajoutons-y la vielle de Laurent Tixier (Yole), au coup de poignet également redoutable et voici déjà deux raisons de s’intéresser à cet enregistrement. Mais il ne faudrait pas oublier le reste de la compagnie, tous musiciens remarquables, qui assurent en outre une couleur musicale un peu plus conforme à ce que l’on peut attendre d’un disque de musique renaissance avec flûtes à bec, hautbois, cornets à bouquin, luth et percussions diverses. Le répertoire, essentiellement orienté par la lecture de l’Ochésographie (voir article sur cette compagnie dans T.M. n° 71), est entièrement dédié à la danse et mêle standards du bal renaissance, souvent agréablement revisités (branle des chevaux par exemple), pièces un peu moins connues et quelques compositions plus récentes traitées dans l’esprit dont une version de la «framboise» de Bobby Lapointe traitée en gaillarde !
Un mot encore sur le livret, remarquablement complet (y compris propositions chorégraphiques) et sur la belle pochette, plutôt originale pour ce type de musique. J’ai donc toutes les raisons d’accorder les bravos à ce CD dont l’audience devrait dépasser celle des mordus de danse renaissance, en espérant que personne ne m’accusera de l’avoir fait par renvoi d’ascenseur, le livret faisant un peu de pub à la revue…
Jean-Luc Matte
RECOMMANDE
par Répertoire
Compagnie Outre Mesure
«Dansez Renaissance…».
Danses d’après Attaingnant, Gervaise, Phalèse, Praetorius, Susato, Arbeau, Compositions Originales.
Intégral INT 221 1134.2001
Dans le monde du disque actuel, la «danserie» semble rester une spécialité très française. Les tentatives d’ensembles tels que Piffaro (Archiv), The New London Consort (L‘Oiseau-Lyre), The Parley of Instruments (Hyperion), La Caccia (Ricercar), Consort Veneto (Tactus) sont parfois virtuoses, mais toujours trop aseptisées ; une approche de musiciens et non de danseurs. Il y a en tout cas plus d’authenticité ici, dans ces danses composées à partir de chansons d’aujourd’hui (la gaillarde de Framboise d’après … Boby Lapointe ! avec un ingénieux contre-chant du violon) selon la tradition du XVI° siècle, dans ces libertés d’interprètes qui s’interpellent, se répondent, rivalisent d’invention dans les fredons (ornementations), que dans les lectures «pour le disque», propres et musicalement respectueuses, des professionnels anglo-saxons.
La Compagnie Outre Mesure marche dans les traces de Doulce Mémoire (Astrée) et de la Compagnie Maître Guillaume (la référence en la matière ; Pierre Vérany), on y retrouve d’ailleurs quelques noms connus dans ce petit monde de spécialistes – citons pour mémoire le violon de Frédéric Martin, partout passionnant. Ce qui est étonnant, c’est que chacun de ces ensembles conserve malgré ces échanges une forte personnalité sonore : un broken-consort chez Maître Guillaume, le regroupement par familles – hauts instruments pour l’extérieur, bas instruments pour le salon – chez Doulce Mémoire, le mariage avec les instruments traditionnels (veuze, vielle à roue, tambour, violon) avec la Compagnie Outre Mesure; mais en commun, il y a la franchise du geste, la joie, la vie.
Ce disque se veut avant tout un support pour la danse, et le passionnant livret qui l’accompagne propose des chorégraphies pour tout le programme. Mais le plaisir de la simple écoute n’en est pas amoindri : sonorités âpres et franches, rythmes vigoureux (la bourrée d’Avignon!), séquences de bravoure (le Branle des Cousines enlevé à la percussion seule par un Sylvain Fabre d’une virtuosité sans pareille dans les découpes et diminutions) parsèment un disque qui fait revivre avec jubilation une tradition perdue.
Serge Grégory
Prise de son simple et efficace, irrésistiblement vivante / notice ♥♥♥♥
La Moulinette
85130 Tiffauges
+33 (0)6 85 74 25 30