Chansons recueillies par Jehan Chardavoine, publiées en 1576 et 1588, et mises en musique à quatre parties par Pascale Boquet est le cinquième cahier de partition renaissance de la collection Les cahiers de bal de la Compagnie Outre Mesure.
Il est composé d’une sélection de chansons issues de ces deux recueils :
– Le recueil des plus belles et excellentes chansons en forme de voix de ville, tirees de divers autheurs & Poëtes François, tant anciens que modernes. Auxquelles a esté nouvellement adapté la Musique de leur chant commun, à fin que chacun les puisse chanter en tout endroit qu’il se trouvera, tant de voix que sur les instruments. Par Jehan Chardavoine de Beau-fort en Anjou. A Paris. Chez Claude Micard, au clos Bruceau, a l’enseigne de la Chaire. 1576.
– Le recueil des plus belles et excellentes chansons en forme de voix de ville, tirées de divers autheurs & Poëtes François, tant anciens que modernes. Auxquelles a esté nouvellement adapté la Musique de leur chant commun, à fin que chacun les puisse chanter en tout endroit qu’il se trouvera, tant de voix que sur les instruments. Reveu & augmenté de plusieurs belles chansons nouvelles outres les pressedentes Impression. A Paris, Chez Marc Locqueneux, au mont S. Hilaire, à l’enseigne de la concorde. 1588.
La Compagnie Outre Mesure a enregistrée cette sélection de chansons. Elle est répartie sur trois de ses albums : Itinéraire d’un vielliste au 16e siècle, Voix de Ville & Voix des Champs et Or escoutez la chanson.
Les mises en musique à quatre parties ont été confiée à Pascale Boquet sauf quand nous avons fait le choix d’interpréter des concordances polyphoniques du XVIe siècle.
Enfin, il sert d’écrin aux actes du colloque Cénacle fontenaisien 2015 sur les «Voix de Ville», coréalisé avec le Centre d’Etude Supérieur de la Renaissance de Tours et l’association Fontenay-le-Comte fait sa Renaissance.