Chargement Évènements

« All Events

  • Cet événement est passé

Alta : Concert Renaissance

5 juin à 20:00

Alta : Concert Renaissance

Mardi 5 juin, 20h00, Sotteville-les-Rouen (76)
Eglise Notre-Dame-de-Lourdes

Concert Renaissance Alta C

Aux origines de la musique traditionnelle occidentale, du biniou koz et de la bombarde.
Voyage musical dans l’Europe du XVe au XVIIIe siècles

Présentation

Alta, mot latin, peut se traduire de deux manières : d’une part, « haute », sens resté en italien moderne, et d’autre part « quelque chose d’élevé ».

Les musiciens de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance aiment classer les instruments en trois familles : les hauts, les bas et les autres ! Les premiers sont destinés à être joués à l’extérieur car ils sonnent fort. Les autres, sonnant plus doux, conviennent plutôt aux intérieurs.

A cette même époque, une multitude de documents (tableaux, estampes, partitions …) témoignent de cette tradition instrumentale. En général, c’est une association de trois hauts instruments de la famille des anches (cornemuses, hautbois ou bassons) et/ou des embouchures (cornets, sacqueboutes ou trompettes).

Au cours des XVIe et XVIIe siècles, les bandes de hautbois se sont multipliées et ont connu un réel succès  auprès de nos rois ; car selon eux, en plus de donner un ton solennel, elles symbolisent la puissance et la noblesse. Créée par François 1er, la Grande Ecurie du Roi atteindra son apogée sous le règne de Louis 14.

La Compagnie Outre Mesure propose avec son concert Alta de redécouvrir cette formation instrumentale avec la cornemuse, la chalemie, la taille de hautbois ou la basse de basson et la sacqueboute ténor. De plus, nous avons associé plusieurs percussions pour leur richesse et complémentarité de timbres surprenantes. Ce mélange des genres singularise notre approche dans le paysage des musiques anciennes.

Enfin, nous avons choisi d’honorer cette tradition instrumentale en « sonnant » plusieurs danseries, principalement de la Renaissance, répertoire de prédilection de la Compagnie Outre Mesure, laissant libre cours aux diminutions et aux improvisations des ménétriers.

Distribution

Anne Dumont : sacqueboute
Thierry Bertrand : musette à bouche & dessus de violon
Robin Joly : taille de hautbois, basse de basson & flûtes à bec
Benoît Tainturier : Cornet à bouqin & flûtes à bec
Véronique Dupuis : flûtes à bec

0 commentaires

Laisser un commentaire

Envie de laisser un commentaire ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

antispam * Le temps imparti est dépassé. Merci de rafraichir notre antispam et de donner la nouvelle réponse au calcul demandé.