Chargement Évènements

« All Events

  • Cet événement est passé

Concert dansé : Jouyssance vous donneray…

30 juin à 13:30 - 21:00

 

Concert dansé : Jouyssance vous donneray…

Samedi 30 juin – 13h30 / 15h30 / 16h00 / 20h00

Moyenmoutier (88)

Venez apprécier le travail scénique effectué par des artistes musiciens, danseurs passionnés de musique et de danses anciennes avec le concert Renaissance dansé Jouyssance vous donneray

3 intermèdes musicaux et chorégraphiques de la Renaissance d’une vingtaine de minutes.

Plongez dans une Renaissance contrastée, subtile et raffinée. Vous découvrez l’univers des plaisirs et des divertissements présents dans les salons des cours royales et princières. En ce sens, il n’y a pas de scénario précis, mais vous appréciez une succession de danseries qui alterne des musiques dansées & à écouter, des danses à caractères graves, légers … hautes & basses, des instruments hauts & bas …

Voici donc un spectacle où Branles en forme de ballets, Mascarades, Bassedanses, Tourdions, Pavanes, Gaillardes, Voltes, Allemandes & Saltarelles seront servis par cinq musiciens ménétriers et deux couples de danseurs qui, tour à tour, vous proposeront des diminutions, des ornements, des variantes, des improvisations…

Organisé dans le cadre du festival des Abbayes –  Fêtes nuptiales, conférences, bal et concert

Le « Ballet comique de la Reine » est une oeuvre du XVIe siècle, commandée par la Reine pour les noces de sa soeur. Il s’agit d’un événement familial, auquel la cour assiste, dont la nature particulière est aussi liée à la qualité de ses commanditaires et participants.
Entre ordre et désordre, le manuscrit met en jeu plusieurs personnages mythologiques, la magicienne Circé, certains Dieux de l’Olympe, différents personnages fabuleux (tritons, sirènes, satyres…). L’ensemble de l’oeuvre ouvre une métaphore permanente, sous couvert de magnificence et de divertissement, avec une trame politique liée au contexte historique, à laquelle la place du Roi, présent pour ces Noces, nous rappelle. Au coeur de la guerre des religions, qui oppose catholiques et protestants, le Roi fait figure de garant de l’ordre et de l’apaisement, dans une période de troubles, incarnée par la troublante Circé.
L’action se situe désormais dans l’Abbaye de Moyenmoutier, un ancien lieu de pouvoir et d’activité, clérical d’abord, puis industriel de la fin du XVIIIe à la fin la fin du XXe siècle. Depuis, l’abbaye n’a pas de destination principale, elle a recouvré son ouverture sur les jardins récemment, en gardant des traces des différentes époques de son histoire. Elle reste un symbole, tant dans le paysage, par la majesté de son architecture monumentale, que pour les habitants, pour lesquels elle est aussi un ancien lieu de travail.

Représentation du Balet comique de la Royne

Représentation du Balet comique de la Royne

>Distribution :

Compagnie Outre Mesure  : Jean-Marie Belmont , Nadia Boissard, Pascale Boquet,  Anne Dumont, Robin Joly, Gwinnevire Quenel, Adrien Reboisson, Ana Yepes.

Compagnones Studiantes danseurs  : Marie-Jeanne Blattlin, Francis Boissard , Sylvie de Clermont, Francine Poulizac.

Chorea Ficta  : Isabelle Battais, Juliette Capdevielle, Morgane Cartier, Dominique Dalaine, Annie Fabre-Achermann, Nelly Hellal, Armelle Peyratout, Cécile Spiral

0 commentaires

Laisser un commentaire

Envie de laisser un commentaire ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

antispam * Le temps imparti est dépassé. Merci de rafraichir notre antispam et de donner la nouvelle réponse au calcul demandé.

Détails

Date :
30 juin
Heure :
13:30 - 21:00

Lieu

Abbaye Saint-Hydulphe
2 rue des Aiguisettes
Moyenmoutier, 88420 France
+ Google Map