
Concert en petite compagnie
de la Compagnie Outre Mesure
Dimanche 20 septembre 2009 à 18h00, Montaigu (85)
Dans le cadre des journées du patrimoine
Servi par quatre artistes professionnels, ce Concert en petite compagnie de la Compagnie Outre Mesure propose un voyage musical dans l’Europe des XVIe & XVIIe siècles. Il témoigne des multitudes de contextes où l’on aurait pu entendre cette double formation intimiste : ballades, dîners champêtres, bals, musique de salon, veillées…
Si les mélodies des « musiques traditionnelles » émanent des milieux populaires, les propositions d’arrangements, qui concernent les partitions d’aujourd’hui comme celles de la Renaissance, sont quant à elles bel et bien savantes.
Les musiciens de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance aimaient classer les instruments en deux familles : les hauts et les bas. Les premiers sont destinés à être joués à l’extérieur car ils sonnent fort. Les autres, sonnant plus doux, convenaient plutôt aux intérieurs.
Les musiciens poly-instrumentistes alterneront les combinaisons instrumentales suivantes :
Musette à bouche | taille de hautbois | guiterne
Flûtes à bec à neuf trous | dessus de violon | luth
Enfin, nous avons choisi d’honorer ces combinaisons instrumentales en « sonnant » plusieurs danseries de la Renaissance, répertoire de prédilection de la Compagnie Outre Mesure, laissant libre cours aux diminutions et aux improvisations des ménétriers.
Distribution
Jean-François Deruy : luth et guitare
Michèle Vandenbroucque : hautbois et bassons renaissance, hautbois baroque
Marie-Noëlle Visse : flûtes, hautbois et basson renaissance
> Cédéthèque, Montaigu (85)
>> Dans le cadre des journées du patrimoine
Laisser un commentaire
Envie de laisser un commentaire ?N'hésitez pas !