Concert « Ballard & Cie »
Concert dansé « Jouyssance vous donneray… »
Mercredi 15 août 2018 de 14h30 à 18h00
Un après-midi dans les jardins du château de Terre-Neuve :
> Visite du château.
> Balades en « char Renaissance ».
avec William Chevillon, guide du château de Terre-Neuve
* La visite de l’intérieur du château payante mais pas les manifestations ci-dessus qui ont lieu dans les jardins du château

Les jardins du château de Terre-Neuve
Les acteurs
Marie-Gabrielle Giroire
Animatrice de l’Architecture et du Patrimoine de Fontenay-le-Comte & responsable de Fontenay Ville d’art et d’histoire.
Compagnones Studiantes (ensemble musical et chorégraphique nantais)
Les Compagnones Studiantes tirent leur nom d’un manuel imprimé dans les années 1520. Son auteur, Antoine Arena, prodigue ses conseils aux étudiants et aborde dans un de ses chapitres la bienséance chorégraphique de son époque à observer.
Les Compagnones Studiantes naissent en 2008 de la volonté des danseurs amateurs inscrits aux ateliers de « danses récréatives de la Renaissance française » dispensés par Robin Joly, administrés par la Compagnie Outre Mesure en convention avec le conservatoire de Nantes.
En 2011, la création de l’association Compagnones Studiantes permet d’accompagner trois ensembles artistiques aux fonctionnements distincts. Ils regroupent des personnes autour de leur intérêt pour les danses et les musiques anciennes et les promeuvent en participant à des stages, des bals ou des représentations.
Chorea Ficta (ensemble chorégraphique tourangeau)
Littéralement « danse fictive » ce nom fait écho à la « musica ficta » (cela désigne le fait d’ajouter des altérations non écrites dans les partitions de la Renaissance).
Chorea Ficta est un projet d’élèves inscrits aux cours de danses récréatives de la Renaissance dispensés par Robin Joly au département de musique ancienne du conservatoire de Tours.
Chorea Ficta nait en 2013. La quinzaine de danseurs amateurs qui le compose souhaite monter de véritables ballets que les courtisans des Valois et des premiers Bourbons ont pu apprécier en leur temps. Ainsi, tout en gardant leur identité, ils se confondent avec l’ensemble chorégraphique Compagnones Studiantes depuis 2015 en travaillant des compositions de Robin Joly.
Compagnie Outre Mesure (musique, danse, théâtre & art ménétrier Renaissance)
Depuis sa création en 2000, la Compagnie Outre Mesure réunit des artistes professionnels autour de Robin Joly afin de promouvoir l’Art Ménétrier Renaissance.
Elle rassemble des instrumentistes, chanteurs, danseurs, comédiens, chercheurs, luthiers et techniciens d’horizons et de parcours différents. Son collectif de musiciens permet de multiples combinaisons instrumentales et vocales allant du consort à la grande « Bande de Hauts Bois » en passant par les solos et les « concerts brisés ».
Compagnie internationale, elle propose, initie, crée, entreprend et relève de multiples défis artistiques. Elle se caractérise par son exploration du rapport musique-danse. Ce travail spécifique sur les tempos, les dynamiques, les phrasés et les articulations lui permet d’aborder la scène lors de concerts, spectacles et autres ballets, d’une manière vivante, originale et actuelle.
Laisser un commentaire
Envie de laisser un commentaire ?N'hésitez pas !