
Concert en petite compagnie
de la Compagnie Outre Mesure
Dimanche 24 septembre 2000 à 17h00, Seuilly (37)
Servi par quatre artistes professionnels, ce Concert en petite compagnie de la Compagnie Outre Mesure propose un voyage musical dans l’Europe des XVIe & XVIIe siècles. Il témoigne des multitudes de contextes où l’on aurait pu entendre cette double formation intimiste : ballades, dîners champêtres, bals, musique de salon, veillées…
Si les mélodies des « musiques traditionnelles » émanent des milieux populaires, les propositions d’arrangements, qui concernent les partitions d’aujourd’hui comme celles de la Renaissance, sont quant à elles bel et bien savantes.
Les musiciens de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance aimaient classer les instruments en deux familles : les hauts et les bas. Les premiers sont destinés à être joués à l’extérieur car ils sonnent fort. Les autres, sonnant plus doux, convenaient plutôt aux intérieurs.
Les musiciens poly-instrumentistes alterneront les combinaisons instrumentales suivantes :
Musette à bouche | taille de hautbois | guiterne
Flûtes à bec à neuf trous | dessus de violon | luth
Enfin, nous avons choisi d’honorer ces combinaisons instrumentales en « sonnant » plusieurs danseries de la Renaissance, répertoire de prédilection de la Compagnie Outre Mesure, laissant libre cours aux diminutions et aux improvisations des ménétriers.
Distribution
Robin Joly : flûtes à bec à neuf trous & taille de hautbois
Gwinnevire Quenel : chant & flûtes à bec à neuf trous
Grégoire Lorieux : flûtes à becs et cornemuses
> Domaine de la Devinière, Musée Rabelais, Seuilly (37)
>> Concert programmé par le Conseil Général d’Indre et Loire
Laisser un commentaire
Envie de laisser un commentaire ?N'hésitez pas !