
Terpsichore
par la Compagnie Outre Mesure
Mercredi 15 février 2012 à 19h00, La Havane, Cuba
Dans le cadre du Festival Musica Antigua Esteban Salas
Pour son Terpsichore, en collaboration avec Pierre-Francisque Carroubel (ancien violon du Roi Henri IV), Michel Praetorius (grand compositeur allemand et maître de chapelle de la cour de Wolfenbüttel) a sélectionné et mis à quatre, cinq ou six parties ces danses et ballets transmis pour la plupart par Antoine Emeraud (maître danseur français à la cour du Duc de Brunswick) qui pourraient provenir de la main des violonistes du Roi de France : Jean Perrichon, Claude Nyon et Louis Beauchamp.
Notre concert ballé Terpsichore fait entendre une sélection de danses qui sont pour une bonne partie chorégraphiées selon les préceptes des tous premiers ballets français. Les deux bandes d’instruments : la bande de sonneurs (hautbois, bassons & flûtes à bec) et la bande de violons, accompagnées d’un clavecin et d’un luth, viennent illustrer ce monde fantastique. Plongé dans cet univers, le public apprécie des partitions tantôt poétiques, tantôt burlesques, du grave, du léger, du haut, du bas…
Ainsi, les artistes de la Compagnie Outre Mesure et d’Ars Longa évoluent sur scène en enchainant : branles, ballets, pavanes, gaillardes, passemaizes et autres improvisations.
> Casa de las Tejas Verdes, La Havane, Cuba
>> Concert programmé par le festival Musica Antigua Esteban Salase
Laisser un commentaire
Envie de laisser un commentaire ?N'hésitez pas !