CD Renaissance | Harmonie Universelle
Le CD Renaissance | Harmonie Universelle est une création de la Compagnie Outre Mesure.
Format : Digipack . Livret 32 pages . 2 CD • Référence : COMDR08
Le CD Renaissance | Harmonie Universelle est une création de la Compagnie Outre Mesure.
Format : Digipack . Livret 32 pages . 2 CD • Référence : COMDR08
Collection discographique Dansez Renaissance… | Huitième CD
Date de sortie : 26 novembre 2022 . CD Renaissance enregistré par les artistes de la Compagnie Outre Mesure
Création 2022 | Compagnie Outre Mesure
Format cartonné deluxe . Impression couleur . 2 disque
Tarif TTC : 25.00 €
Avec son Harmonie Universelle, Marin Mersenne nous livre en 1636 une incroyable somme de connaissances sur les pratiques musicales et chorégraphiques de son époque. Il traite également les aspects théoriques, stylistiques, organologiques, mathématiques, acoustiques, théologiques….
De son côté, avec son Harmonie Universelle, la Compagnie Outre Mesure considère les deux-tiers de la centaine d’exemples musicaux ponctués d’explications du Père Mersenne. La plupart de ces partitions sont monodiques ; aussi nous avons confié la mise à quatre parties à Marc Busnel qui a respecté l’aspect modal appuyé par Mersenne.
Ici, la musique est corollaire de la danse et les consorts accompagnent également les chants et les musiciens diminuent et improvisent.
Véritable voyage dans une Europe en pleine mutation stylistique, l’Harmonie Universelle abordent les musiques sacrées, militaires et récréatives. Ces dernières naviguent entre les danses de la Renaissance, les danses du siècle d’Or Espagnol ou encore celles de la toute naissante Belle Danse alternant des humeurs mélancoliques, coquines, humoristiques ou spirituelles.
Avec ce disque, la Compagnie Outre Mesure aspire pour ses vingt ans à une véritable Harmonie Universelle entre les arts, les Hommes et la scène.
Harmonie Universelle
disque 1 : Musiques récréatives
Proposition pour les hautbois
1. Pavanne à six parties du second mode pour les Haut-Bois Pavane irrégulière
Henry le Jeune.
Traitez des instruments, Livre cinquiesme des instruments à vent, Proposition XXXIII.
2. La plus grande perfection des dances… Écrit issu de l’Harmonie Universelle
Traitez de la voix & des chants, Livre second des chants, Proposition XXII.
3. Allemande du second mode Allemande double spondaïque
Mélodie anonyme mise à 4 parties par Marc Busnel.
Traitez de la voix & des chants, Livre second des chants, Proposition XXIII.
4. Courante du quatriesme mode Allemande courante double spondaïque
Mélodie anonyme mise à 4 parties par Marc Busnel.
Traitez de la voix & des chants, Livre second des chants, Proposition XXIII.
Proposition de branles, suite des « 6 branles d’ouverture de bal » & autres
Mélodies anonymes mises à 4 parties par Marc Busnel.
Traitez de la voix & des chants, Livre second des chants, Proposition XXIV.
5. Expliquer toutes les sortes de Bransles… Écrit issu de l’Harmonie Universelle
6. Branle simple du septiesme mode Branle simple pesant
7. Branle Gay du septiesme mode Branle gay double
8. Bransle à mener du septiesme mode Branle de Poitou simple
9. Bransle double du septiesme mode Branle de Poitou double
10. Bransle de Montirandé de l’onziesme mode Branle double
11. La Gavote de l’onziesme mode Branle double
12. Il faut remarquer que l’on peut faire une infinité de Bransles… Écrit issu de l’Harmonie Universelle
13. La Moresque du dixiesme mode Branle de Poitou simple
14. La Boëmienne du dixiesme mode Branle gay double
Autre proposition pour les hautbois
15. Les hautbois… Écrit issu de l’Harmonie Universelle
Traitez des instruments, Livre cinquiesme des instruments à vent, Proposition XXXIII.
16. Branle à mener Branle de Poitou simple
Mélodie anonyme mise à 4 parties par Marc Busnel.
Traitez des consonances, des dissonances, des genres, des modes et de la composition, Livre cinquiesme de la composition, Proposition XXVI.
17. La Chalemie, ou la Cornemuse rurale…
Traitez des instruments, Livre cinquiesme des instruments à vent, Proposition XXVI et XXVII.
Écrit issu de l’Harmonie Universelle
18. Chanson pour la musette Branle simple Henry le Jeune.
Traitez des instruments, Livre cinquiesme des instruments à vent, Proposition XXIX.
19. Chanson à trois parties du quatriesme mode, pour les Haut-bois de Poictou [& musette rurale] Branle coupé (branle de Poitou coupé) Henry le Jeune.
Traitez des instruments, Livre cinquiesme des instruments à vent, Proposition XXXIIII.
20. Les Passepiedz de Bretaigne à 4 Branle/Danse simple
Michael Praetorius et Francis Caroubel
Terpsichore, 1612, danseries XXV.
21. Les Passepiedz de Bretaigne à 5 Branle/Danse simple
Michael Praetorius et Francis Caroubel
Terpsichore, 1612, danseries XXIV.
Proposition pour les flûtes
22. Autre Passe-pied du dixiesme mode Branle/Danse simple
Mélodie anonyme mise à 4 parties par Marc Busnel.
Traitez de la voix & des chants, Livre second des chants, Proposition XXIV.
23. Vaudeville pour les flageollets, Branle double Henry le Jeune.
Traitez des instruments, Livre cinquiesme des instruments à vent, Proposition VII.
24. Ces flustes… Écrit issu de l’Harmonie Universelle
25. Gavote pour les flustes douces Gavotte/Branle double Henry le Jeune.
Traitez des instruments, Livre cinquiesme des instruments à vent, Proposition VIII.
26. Air de cour pour les flustes d’Allemand Allemande irrégulière/Branle coupé
Henry le Jeune.
Traitez des instruments, Livre cinquiesme des instruments à vent, Proposition IX.
Proposition pour le luth
27. Courante de Monsieur Ballard sur le vieil ton Courante [Robert] Ballard.
Traitez des instruments, Livre second des instruments à chordes, Proposition XII.
Proposition pour la mandore
28. L’Allemande… Écrit issu de l’Harmonie Universelle
Traitez de la voix & des chants, Livre second des chants, Proposition XXIII.
29. Alemande Allemande François de Chancy
Traitez des instruments, Livre second des instruments à chordes, Proposition XIII.
Proposition pour le cistre
30. Courante Courante incertain.
Traitez des instruments, Livre second des instruments à chordes, Proposition XV.
Proposition pour la guiterne
31. Les premières Guiterres… Écrit issu de l’Harmonie Universelle
32. Allemande Allemande incertain.
33. Sarabande Sarabande incertain.
Traitez des instruments, Livre second des instruments à chordes, Proposition XIV.
Proposition de danses du Siècle d’Or Espagnol
34. La Pavanne… Écrit issu de l’Harmonie Universelle
Traitez de la voix & des chants, Livre second des chants, Proposition XXIII.
35. Pavanne du quatriesme mode Pavane d’Espagne/Pavana/Pavanaglia
Mélodie anonyme mise à 4 parties par Marc Busnel.
Traitez de la voix & des chants, Livre second des chants, Proposition XXIII.
36. La Sarabande… Écrit issu de l’Harmonie Universelle
37. Sarabande de l’onziesme mode Sarabande
Mélodie anonyme mise à 4 parties par Marc Busnel.
Traitez de la voix & des chants, Livre second des chants, Proposition XXIII.
38. La Canarie… Écrit issu de l’Harmonie Universelle
39. Canarie du dixiesme mode Canarie mélodie anonyme mise à 4 parties par Marc Busnel.
Traitez de la voix & des chants, Livre second des chants, Proposition XXV.
Proposition de danses de marche
40. La courante… Écrit issu de l’Harmonie Universelle
Traitez de la voix & des chants, Livre second des chants, Proposition XXIII.
41. Courante à la Reyne de l’onziesme mode Courante
Mélodie anonyme mise à 4 parties par Marc Busnel.
Traitez de la voix & des chants, Livre second des chants, Proposition XXV.
42. La Bocanne… Écrit issu de l’Harmonie Universelle
43. La Bocanne de l’onziesme mode Courante
Mélodie anonyme mise à 4 parties par Marc Busnel.
Traitez de la voix & des chants, Livre second des chants, Proposition XXV.
44. Passemezze du second mode Passemaize mélodie anonyme mise à 4 parties par Marc Busnel.
Traitez de la voix & des chants, Livre second des chants, Proposition XXIII.
45. Gaillarde du dixiesme mode Gaillarde double mélodie anonyme mise à 4 parties par Marc Busnel.
Traitez de la voix & des chants, Livre second des chants, Proposition XXIII.
46. La Volte… Écrit issu de l’Harmonie Universelle
47. Volte du dixiesme mode Volte mélodie anonyme mise à 4 parties par Marc Busnel.
Traitez de la voix & des chants, Livre second des chants, Proposition XXIII.
Proposition de ballets
48. Les Grecs ont pratiqué plusieurs exercices… Écrit issu de l’Harmonie Universelle
Traitez de la voix & des chants, Livre second des chants, Proposition XIX, Corollaire des Dances & des Balets des Anciens.
49. Fugue double à quatre Pavane irrégulière fuguée et composée Claudin le Jeune/canon restitué collectivement.
Traitez des consonances, des dissonances, des genres, des modes et de la composition, Livre cinquiesme de la composition, Proposition IX.
50. Balet du neuviesme mode Ballet inspiré par les contredanses/Branle coupé mélodie anonyme mise à 4 parties par Marc Busnel.
Traitez de la voix & des chants, Livre second des chants, Proposition XXV.
51. Balet du douziesme mode Ballet alternant pavane irrégulière et Allemande courante irrégulière mélodie anonyme mise à 4 parties par Marc Busnel.
Traitez de la voix & des chants, Livre second des chants, Proposition XXV.
52. Quant aux danceries… Écrit issu de l’Harmonie Universelle
Traitez de la voix & des chants, Livre second des chants, Proposition XXIII.
53. Balet composé de seize mouvemens Ballet de 16 mouvements alternant des danses de côté et des danses de marche mélodie anonyme mise à 4 parties par Marc Busnel.
Traitez de la voix & des chants, Livre second des chants, Proposition XXVII.
Disque 2 : Musiques militaires, spirituelles et religieuses
Proposition de musiques militaires
Corollaire d’une chanson pour la trompette
1. Chanson à trois parties pour les trompettes Air joué aux hautbois incertain/restitution collective.
Traitez des instruments, Livre cinquiesme des instruments à vent, Proposition XX, Corollaire II.
Corollaire de sonneries militaires pour la trompette
Traitez des instruments, Livre cinquiesme des instruments à vent, Proposition XIX.
2. Quant à l’usage des Trompettes… Écrit issu de l’Harmonie Universelle
3. L’entrée
4. Boute-selle
5. Autre Boute-selle
6. A Cheval
7. A l’estendart
8. Le Cavalquet
9. Le double Cavalquet
10. La Charge
11. Autre Charge ou Chamade
12. La Retraite
13. Le Guet
Traitez des instruments, Livre cinquiesme des instruments à vent, Proposition XVIII.
Proposition de fantaisies ponctuées de poésie
Corollaire pour les violes de gambe
14. On peut reduire… Écrit issu de l’Harmonie Universelle
Traitez de la voix & des chants, Livre second des chants, Proposition XXIII.
15. Fantaisie à quatre en faveur de la quarte Fantaisie jouée par le consort de violes de gambe Antoine de/du Cousu Chanoine de S. Quentin.
Traitez des consonances, des dissonances, des genres, des modes et de la composition, Livre cinquiesme de la Composition, Proposition V.
16. N’esperez plus mes yeux… Air/Chanson pour dessus et basse continue
Antoine Boesset et diminutions d’Henry le Bailly, Antoine Boesset et d’Estienne Moulinié.
Traitez des consonances, des dissonances, des genres, des modes et de la composition, Livre cinquiesme de la composition, Proposition XXVIII.
17. Fantaisie à six parties Fantaisie pour violes de gambe Anglois de Nation.
Traitez des instruments, Livre quatriesme des instruments à chordes, Proposition IX.
18. N’esperez plus mes yeux… Air/Chanson pour dessus, bassus et basse continue
Antoine Boesset et diminutions d’Estienne Moulinié.
Traitez des consonances, des dissonances, des genres, des modes et de la composition, Livre cinquiesme de la composition, Proposition XXVIII.
Corollaire pour les violons
19. Fantaisie à 5 Fantaisie Henry le Jeune.
20. Les coups de son archet… Écrit issu de l’Harmonie Universelle
Traitez des instruments, Livre quatriesme des instruments à chordes, Proposition I.
21. Fantaisie à 5 avec des diminutions proposées par Marin Mersenne pour la 1ère partie et Odile Edouard pour les 2ème et 3ème parties Fantaisie Henry le Jeune.
Traitez des instruments, Livre quatriesme des instruments à chordes, Proposition IIII.
Corollaire pour les bassons
22. Les Bassons… Écrit issu de l’Harmonie Universelle
Traitez des instruments, Livre cinquiesme des instruments à vent, Proposition XXXII.
23. Divine Amarillis… Chanson a cappella Antoine Boesset.
Traitez des instruments, Livre second des instruments à chordes, Proposition XII.
Corollaire pour les cornets à bouquin
24. Phantasie à cinq parties pour les Cornets Fantaisie jouée par le consort de cornets à bouquin Henry le Jeune. Traitez des instruments, Livre cinquiesme des instruments à vent, Proposition XXII.
Corollaire poétique
25. Tu crois ô beau Soleil…, Chanson composée par le Roy Chanson a cappella
Chanson attribuée à Louis XIII, restitution à 4 parties de Thomas Lecomte à partir de la tablature. Traitez des instruments, Livre sixiesme des orgues, Proposition XL & XLI.
26. L’on peut premierement diviser les chansons en Diatoniques, Chromatiques, & Enharmoniques… Écrit issu de l’Harmonie Universelle
Traitez de la voix & des chants, Livre second des chants, Proposition IV.
27. Tu crois ô beau Soleil…, Chanson composée par le Roy Chanson pour dessus et basse continue Chanson attribuée à Louis XIII avec une diminution inspirée de celle de Joseph de La Barre.
28. Si jour et nuit je soupire… Canon à quatre voix restitution Marc Busnel
Traitez des consonances, des dissonances, des genres, des modes et de la composition, Livre cinquiesme de la composition, Proposition IX.
29. La Chanson ou l’Air… Écrit issu de l’Harmonie Universelle
Traitez de la voix & des chants, Livre second des chants, Proposition I.
30. Solvitur acris hiems grata vice Veris et Favoni… Ode 4 du 1er livre d’Horace
Traitez des consonances, des dissonances, des genres, des modes et de la composition, Livre cinquiesme de la composition, Proposition XXIX.
31. Odi prophanum vulgus & arceo… Première Ode du 3ème livre d’Horace
Traitez des consonances, des dissonances, des genres, des modes et de la composition, Livre cinquiesme de la composition, Proposition XXIII.
32. Eau vive… Rechant 1ère et 2ème strophes attribuées à Jacques Mauduit, 3ème et 4ème strophes : mélodie de Jacques Mauduit mise à 4 parties par Marc Busnel, poème de Jean-Antoine de Baïf.
Traitez des consonances, des dissonances, des genres, des modes et de la composition, Livre cinquiesme de la composition, Proposition XXIX.
Proposition de musiques sacrées
33. Je veux seulement icy donner quelques chants Ecclesiastiques… Écrit issu de l’Harmonie Universelle
Traitez de la voix & des chants, Livre second des chants, Proposition IV.
Corollaire de plains-chants
Traitez de la voix & des chants, Livre second des chants, Proposition XXIII.
34. Benedicam Dominum in omni tempore…
35. Quam bonus Israël Deus…
36. Virginum Virgo genitrixque Christi…
37. Cor meum & caro mea…
38. Laudate Dominum omnes gentes…
Corollaire de contre-points en faux-bourdon.
39. Misericordias Domini in aeternum cantabo… Lettre/contrepoint en Faux-bourdon.
Traitez de la voix & des chants, Livre quatriesme de la composition de musique, Propositions XVII à 4 d’Eustache du Caurroy, XXV à 4, incertain et XXVI à 5, incertain.
40. Misericordias Domini in aeternum cantabo… Lettre/contrepoint en Faux-bourdon.
Traitez de la voix & des chants, Livre quatriesme de la composition de musique, Propositions XVII à 4 d’Eustache du Caurroy, XXV à 4, incertain et XXVI à 5, incertain.
41. Misericordias Domini in aeternum cantabo… Lettre/contrepoint en Faux-bourdon.
Traitez de la voix & des chants, Livre quatriesme de la composition de musique, Propositions XVII à 4 d’Eustache du Caurroy, XXV à 4, incertain et XXVI à 5, incertain.
Corollaire de contre-points figurés sur 12 modes composés par le sieur Racquet, organiste de nostre Dame de Paris à partir du Psaume 146 composé par monsieur Habert, abbé de Cerisy
Traitez de la voix & des chants, Livre cinquiesme de la composition de musique, Proposition I.
42. Je mets seulement icy les 12 modes à deux parties… Écrit issu de l’Harmonie Universelle
43. Puis que le monarque des Anges…
44. Sa main, la source de tout estre…
45. Ce Dieu lisant dans nos pensées…
46. Se trouve t’il rien dans le monde…
47. En vain tous nos soins…
48. Des mesmes bras dont sa justice…
49. Donc lisant dans vos consciences…
50. Dites qu’il forge le Tonnerre…
51. Dites qu’il pare les campagnes…
52. Que sa Divine providence…
53. Qu’il hayt ceux dont l’orgueil se fonde…
54. Mais jamais ses mains ne sont lasses…
Corollaire d’éloges aux compositeurs illustres
55. Comme la beauté de l’Univers… Écrit issu de l’Harmonie Universelle
Traitez de la voix & des chants, Livre quatriesme de la composition de musique.
56. Pie Jesu Domine… Eustache du Caurroy
Traitez des instruments, Livre septiesme des percussions, Proposition XXXI.
Canon in Diapente, Diatessaron, & Diapason à six parties
57. Requiem à cinq parties, Jacques Mauduit
Traitez des instruments, Livre septiesme des percussions, Proposition XXXI.
Direction musicale des prises de son :
Mariana Delgadillo
Prise de son, montage, mixage :
Youenn Landrau
Mastering, graphisme & pressage :
Master Lab Systems
Plan de montage, mixage et mastering :
Thierry Bertrand, Robin Joly, Gwinnevire Quenel
Thierry Bertrand
musette à bouche Renaissance
Pascale Boquet
luth & guiterne
Anne Dumont
sacqueboute & clavecin
Robin Joly
hautbois, bassons & flûte à becs
Gwinnevire Quenel
chant, déclamation & flûte à becs
Adrien reboisson
hautbois, bassons & flûte à becs
Michèle Vandenbroucque
hautbois, bassons & flûte à becs
Ana Yepes
castagnettes
Musiciens invités pour le disque
Gilles Rapin
trompettes naturelles
Marie Noëlle Visse
chorist fagot & flute à bec
Quatuor vocal de la Compagnie Outre Mesure
Marc Busnel, Josquin Gest,
Benjamin Ingrao & Gwinnevire Quenel
Consort de cornets à bouquin
Krzysztof Lewandowski, Adrien Mabire, Judith Pacquier,
Jérémie Papasergio & Benoît Tainturier
Consort de violes de gambe
Jean-David Bürki, Sylvie De Clermont
Julie Dessaint, Isabelle Dumont, Mickaël Durant,
Eleanor Lewis Cloue & Federico Yacubsohn
Consort de violons – Les Sonadori
Véronique Bouilloux, Hervé Douchy, Odile Edouard,
Alain Gervreau & Nicolas Sansarlat
Extraits à venir
La Moulinette
85130 Tiffauges
+33 (0)6 85 74 25 30