Compagnie Outre Mesure

Musique, Danse, Texte & Art Ménétrier Renaissance

Présentation

Depuis sa création en 2000, la Compagnie Outre Mesure réunit des artistes professionnels autour de Robin Joly afin de promouvoir l’Art Ménétrier Renaissance. Du latin « ministerium » (service), l’Art Ménétrier est pour nous la fonction particulière du musicien jouant pour la danse ou plutôt, avec la danse, et plus généralement l’art d’appréhender la musique en l’associant à un autre art (escrime, théâtre …) et au mouvement.

COM

La Compagnie Outre Mesure rassemble des instrumentistes, chanteurs, danseurs, comédiens, chercheurs, luthiers et techniciens d’horizons et de parcours différents. Son collectif de musiciens permet de multiples combinaisons instrumentales et vocales allant du consort à la grande “Bande de Hauts Bois” en passant par les solos et les “concerts brisés”.

La Compagnie Outre Mesure propose, initie, crée, entreprend et relève de multiples défis artistiques. Avec plus de trois cents Bals Renaissance… à son actif dans le monde, elle est aujourd’hui considérée comme l’une des structures les plus novatrices et appréciées dans cette spécialité. Elle se singularise par son exploration du rapport musique-danse. Ce travail spécifique sur les tempos, les dynamiques, les phrasés et les articulations lui permet d’aborder la scène lors de concerts, spectacles et autres ballets, d’une manière vivante, originale et actuelle. Ses créations interdisciplinaires abordent de multiples univers et thématiques.

Créations

En plus de vingt ans, la compagnie s’est développée de manière exponentielle : tout d’abord les sites Vendéens et les châteaux de la Loire. Ensuite, les scènes nationales et les festivals reconnus de musique ancienne (Ambronay, Bar-le-Duc, Evreux, Nantes, Pontoise, La Roche/Yon, Sablé-sur-Sarthe, etc.). Puis, de nombreuses créations à l’internationale (Algérie, Belgique, Cuba, Espagne, Hongrie, Inde, Pologne, Portugal, Slovénie, Suisse…).

Loin du seul désir de reconstitution du répertoire de la Renaissance, la Compagnie Outre Mesure crée en laissant une large place à son intuition et en confrontant les répertoires (traditionnels, baroques, contemporains…) à travers leurs pratiques respectives, ce qui singularise son approche dans le paysage des danses et musiques anciennes.

            Véritable laboratoire artistique, la Compagnie Outre Mesure articule la diffusion de ses recherches et de ses travaux autour de quatre axes :

– Créations (programmées par des festivals, villes, salles de spectacles…)
– Mises en valeur du patrimoine (sites historiques)
– Actions pédagogiques (conservatoires, scolaires de la maternelle à l’université, associations…)
– Disques, partitions, cahiers de bal, etc. (Label COM…)

La Compagnie Outre Mesure est en convention avec le conseil départemental de la Vendée, avec le bénéfice de La Moulinette au pied du château de Tiffauges pour son siège social, et avec le conseil régional des Pays de la Loire. En 2015, sur la volonté d’élus locaux, elle s’engage dans une résidence artistique et pédagogique avec Fontenay-le-Comte fait sa Renaissance, association qui a pour but de valoriser le patrimoine de son pays.

Pour certaines de ses créations, diffusions et productions phonographiques, elle bénéficie de la mise à disposition de studios au CND (un centre d’art pour la danse, Pantin) et au Pont Supérieur (Nantes) et reçoit le soutien du CNM, de la Spedidam, de l’Adami et de l’Institut français. La Compagnie Outre Mesure est membre de la Fevis et du Profedim. Les derniers disques de son Label COM sont distribués par Una Volta Music.