La principale ambition des cahiers de bal de la Compagnie Outre Mesure est de vulgariser l’art ménétrier Renaissance en diffusant le plus largement possible les partitions et les tablatures des musiques à danser le répertoire des danses de la Renaissance, ou plus précisément les danses pouvant utiliser le vocabulaire décrit par Thoinot Arbeau dans son Orchésographie. Ces éditions ont également pour but de favoriser la diversification des airs à danser lors des bals.
Les danseries que nous éditons sont principalement issues des impressions des 16e et 17e siècles, complétées par des arrangements et des créations de la fin du 20e et du 21e siècle.
L’idée est d’éditer la source (manuscrits ou fac-similés) accompagnée d’une gravure moderne et d’une proposition chorégraphique.
Enfin, chaque cahier de bal permettra une mise à jour de nos recherches à travers les éléments de l’introduction qui contiendra des réflexions, des conseils et des propositions qui émanent d’une pratique quotidienne de ce répertoire. Notre but est pédagogique avant d’être musicologique et choréologique.