RAMDAM

Partage de savoir

Rencontres d’Amateurs de Musique, de Danse et d’Art Ménétrier répertoire Renaissance & baroque

Présentation

Cette aventure avant tout humaine mais néanmoins artistique et festive commence en 2009 sous le nom de « conquête de l’ouest ». En 2016, nous rebaptisons ce programme artistique et pédagogique RAMDAM – Rencontres d’Amateurs de Musique, de Danse et d’Art Ménétrier. Le but est d’offrir une tribune aux élèves ou anciens élèves des artistes de la Compagnie Outre Mesure. Aussi, d’une trentaine à une cinquantaine de danseurs, chanteurs ou instrumentistes (flûtes, hautbois, bassons, cornemuses, clavecin, violons, violes, luths, guiternes, percussions…) se réunissent sur un grand week-end par an, aux beaux jours pour monter sur scène (concert-dansé et bal).

Le Ramdam de la Compagnie Outre Mesure permet la rencontre d’artistes éloignés les uns des autres (ligériens, tourangeaux, bretons, normands, franciliens voire ibères) mais tous passionnés de musique et de danse anciennes.

Ces rencontres s’organisent autour de ces quatre ensembles « permittents » :

  • Chorea Ficta (CF),encadré par Nadia Boissard et Robin Joly.
  • Ensemble vocal Compagnones Studiantes (CSC), encadré par Gwinnevire Quenel.
  • Ensemble instrumental Compagnones Studiantes (CSI),encadré par Robin Joly et d’autres compagnons.
  • Ensemble de Veuzes Renaissance (Veuze), encadré par Thierry Bertrand.

Les trois premiers dépendent de l’association nantaise Compagnones Studiantes et le quatrième scelle un peu plus le partenariat de la Fédération des Sonneurs de Veuze, également nantaise, avec la Compagnie Outre Mesure. A ces ensembles, sont régulièrement associés d’autres élèves d’Ana Yepes (Paris VII, Paris XI et Ensemble Donaïres), d’Anne Dumont, de Pascale Boquet, etc.