BUSNEL Marc
Durant ses études de musicologie à l’Université de Tours, Marc Busnel aborde le répertoire de la Renaissance avec l’ensemble Jacques Moderne sous la direction de Jean-Pierre Ouvrard. Parallèlement, sa formation musicale et ses études d’écriture au Conservatoire de Tours et ses cours de chant classique avec Pali Marinov lui permettent d’accéder à de nombreux styles musicaux, jusqu’aux créations artistiques contemporaines.
Après ses débuts professionnels avec l’ensemble Clément Janequin, il se produit actuellement avec les ensembles Musica Nova, Huelgas, Doulce mémoire, Ensemble Solistes XXI (Les Jeunes Solistes), Les musiciens de Saint-Julien, La Main harmonique, Cappella Pratensis, Correspondances, La Sestina, etc. sur de nombreux concerts et enregistrements, y compris en tant que soliste.
Marc Busnel a travaillé sous la direction de Jean-Pierre Ouvrard, Paul van Nevel et Dominique Visse pour les répertoires médiévaux et Renaissance ; Hervé Niquet, Martin Gester, Sébastien Daucé Musique baroque ; Bernard Têtu pour les périodes classique et romantique ; et Marie-Claude Vallin, Roland Hayrabedian, Leo Warinsky, Bruno Mantovani, Peter Eotvös et Sylvain Cambreling pour la musique contemporaine.
Sa spécialisation dans la musique de la Renaissance l’a amené à enseigner la lecture de fac-similés au CRR de Tours ainsi qu’à une collaboration avec le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours sur les projets Corpus des Messes Anonymes du XV siècle et Atelier Virtuel de Restitution Polyphonique du programme de recherche musicologique Ricercar.