COLLIN Olivier
danseur / metteur en scène
Dès 6 ans, Olivier Collin étudie la danse classique et contemporaine au Conservatoire National de Région de Caen. Après avoir obtenu son prix d’interprétation en danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il intègre le Centre Chorégraphique National de Basse-Normandie où il participe durant 6 ans aux différentes créations de Karine Saporta.
Passionné par la musique ancienne, il se forme ensuite à la danse baroque et travaille très vite aux côtés de Béatrice Massin (Compagnie Fêtes Galantes), Marie-Geneviève Massé (Compagnie de Danse l’Eventail) et Ana Yepes (Ensemble Donaïres). En parallèle, il continue la création contemporaine en collaborant avec le chorégraphe Charles Cré-Ange puis Mélanie Marie et Nicolas Maurel pour l’Association-Mouvement-Artrope. Il se produit régulièrement dans toute l’Europe (Russie, Roumanie, Grèce…) et a déjà fait de nombreuses tournées en Amérique latine (Guatemala City, Guanajuato, San José, Managua…), aux Caraïbes (La Havane…), en Asie du Sud-Est (Bangkok, Jakarta, Kuala Lumpur…) et au Moyen-Orient.
En tant que danseur, il participe en 2011 à la reprise de l’opéra Atys avec les Arts Florissants (W. Christie) puis à la création de spectacles chorégraphiques avec les Talens Lyriques (Ch. Rousset), le Concert Spirituel (H. Niquet), les Folies Françoises (Patrick Cohen-Akenine), l’ensemble Doulce Mémoire (Denis Raisin-Dadre) et depuis 2014 avec la Compagnie Outre Mesure (Robin Joly). Olivier Collin est également assistant à la chorégraphie pour Marie-Geneviève Massé en 2006 lors de la création de l’opéra le Carnaval et la Folie de Destouches (Académie Européenne d’Ambronay), en 2017 pour la comédie-ballet de Molière/Lully Les Amants Magnifiques (Opéras de Massy, Rennes et Reims), en 2022 pour 3 comédies-ballets de Molière Le Malade Imaginaire, Le Mariage Forcé et Le Sicilien et, pour Béatrice Massin, l’été 2013 lors des Chorégies d’Orange avec l’opéra le Bal Masqué de Verdi.
Depuis plusieurs années, il mène ses propres projets de mises en scène et est sollicité par des formations instrumentales baroques telles que l’Ensemble Clérambault au Mexique, Il Profondo en Suisse, Ludovice Ensemble au Portugal, les Paladins (J.Correas), Ludus Modalis (Bruno Boterf) ou bien encore l’ensemble les Ombres (M. Blanchard & S. Sartre) pour qui il met en scène en 2014 Sémélé à l’Opéra de St Etienne puis The Tempest à l’Opéra de Montpellier. En 2016, sur invitation de l’Opéra de Montpellier et dans le cadre d’Opéra Junior, Olivier Collin met en scène Step in! un spectacle musical et chorégraphique pour 44 jeunes chanteurs et 12 musiciens de l’ensemble les Ombres. En 2018, il travaille avec la maîtrise de l’IRVEM et les Ombres pour créer au Théâtre de Canet-en-Roussillon, le spectacle musical HAPPY !.