ROMANI Anna

ROMANI Anna

Danse

danseuse, chorégraphe, pédagogue et chercheuse

 

Diplômée d’une licence en interprétation de la danse contemporaine et chorégraphie par l’Institut del Teatre de Barcelone (2017), sa ville natale, elle se forme en musique et art plastique dès son plus jeune âge, mais elle se consacre principalement à la danse. Elle étudie les techniques classique, contemporaine et traditionnelle, et se spécialise en danse de la Renaissance et du Baroque avec les meilleurs maîtres internationaux : A. Yepes, P. Dixon, F. Denieau, MG. Massé, B. Massin, R. Joly, C. Mas, B. Sparti, B. Gondoni.

Elle débute son activité professionnelle en 2005 en tant que danseuse pour les compagnies françaises Ensemble Donaïres et L’Eventail, avec lesquelles elle travaille régulièrement, puis avec la Compagnie Outre Mesure.

Après avoir vécu quelques années à Paris, elle réside actuellement à Barcelone et est sollicitée pour danser, chorégraphier et enseigner lors de cours, de master class ou de conférences dans toute la Catalogne, dans le reste de l’Espagne et dans de nombreux autres pays européens, notamment en France, en Belgique et en Allemagne. Elle a également participé à plusieurs films (“Born” de Claudio Zulian) ou vidéos pour des expositions dans des espaces tels que le Museu de la Música de Barcelona ou El Born CCM (centre de culture et de mémoire).

Elle est chorégraphe et fondatrice d’Els Pirates Teatre, les actuels exploitants du théâtre El Maldà, avec qui elle a eu l’opportunité de travailler comme actrice. En tant que créatrice, elle évolue toujours dans des projets interdisciplinaires, créant des concerts mis en scène avec les groupes Diatessaron, Forma Antiqva, Ensemble Santenay, Il Profondo, La Sonorosa, Divina Mysteria, Mensa Sonora ou Vespres d’Arnadí.

En tant que pédagogue, elle s’intéresse à la méthode Orff, à l’instar de Verena Maschat (Orff-Institut de Salzburg). Que ce soit dans ses séances pour enfants que dans celles pour adolescents ou pour adultes, le corps et la musique sont toujours présents de manière intégrée. Elle enseigne régulièrement à l’EMM Can Ponsic et à Xamfrà (centre de musique et scène pour l’inclusion sociale, prix national de culture de la Catalogne en 2020).

La recherche a toujours été liée à son développement en tant que danseuse. Avec Marc Riera, elle est directrice artistique de sa propre compagnie, Xuriach, qui travaille pour la recherche et la réalisation de projets artistiques sur la musique et la danse que l’on pratiquait en Catalogne au cours des siècles passés et leur rapport avec les traditions actuelles. Parallèlement, avec Ana Yepes, elle entretient un ambitieux projet éditorial sur la corrélation entre les sources de la danse espagnole et celles d’autres régions européennes, pour lequel elles ont reçu une bourse du Centre National de la Danse de Paris (2013).

Dans le domaine de la recherche en danse contemporaine, elle crée la plateforme d’expérimentation EMPIRIC, avec qui elle a également obtenu une bourse, de l’OSIC (2017). Actuellement, elle est dans la recherche pratique entre la musique traditionnelle, la danse ancienne et la musique électronique.