Tours de France, Spectacle participatif / Bal

COM Bal Renaissance & autres  Créations

Invitation du public à danser des rondes
& autres ballets traditionnels de la Renaissance.
Chorégraphies de Robin Joly, inspirées de celles décrites dans l’Orchésographie de Thoinot Arbeau.

Création 2018 de la Compagnie Outre Mesure

Présentation

            Il suffit d’un pas pour entrer dans la danse… La pratique des danses récréatives est ancestrale. Le Bal Renaissance avec la Compagnie Outre Mesure est un véritable spectacle où le public devient acteur-danseur !
Emmenés par un meneur de bal et parfois un récitant, dansez branles (communs, coupés et  morgués), ballets, pavanes, gaillardes, bassedanses, tourdions, allemandes, courantes & passemaizes. Fortement inspirées par le répertoire décrit par Thoinot Arbeau dans son Orchésographie* -traité publié pour la première fois en 1588- les chorégraphies originales de Robin Joly empruntent souvent quelques idées aux danses dites « traditionnelles » occidentales.

   « Car vous savez qu’en l’art de la grammaire le disciple fait premièrement amas de noms, verbes et autres parties de l’oraison, puis il apprend à les lier ensemble congrûment. Ainsi l’art de danser, il nous faut premièrement savoir plusieurs particuliers mouvements puis par le moyen des compositions que l’on vous donnera par la tablature, saurez le tout.

Pourrai-je pas faire les dits assemblements à ma fantaisie, quand je saurai les mouvements particuliers ?

Vous le pourriez : mais il ne vous y faudrait pas arrêter, due ne les eussiez communiqués aux bons danseurs : et est bien le meilleur de faire amas de passages déjà inventés et reçus, car il y a je ne sais quelle grâce en aucuns passages qui ne se trouve pas en d’autres. »

En plus de sa spécialisation ménétrière (rapport musique-danse) l’originalité de la Compagnie Outre Mesure se caractérise également par l’utilisation d’instruments à bourdons confrontés à un contrepoint servi par des hauts et des bas instruments.

Programme

« Les joueurs d’instruments sont tous accoustumez à commencer les dances en un festin par un branle double, qu’ils appellent le branle commun, & en aprez donnent le branle simple, puis aprez le branle gay […] »

Pour servir ces rondes et cortèges, la Compagnie Outre Mesure sonne des danseries attribuées-arrangées-éditées-collectées par : Arbeau, Attaingnant & Gervaise, Ballard, Du Chemin & D’Estrée, Leroy, Mangeant, Moderne, Phalèse, Praetorius & Carroubel, Philidor, Schein, Scheidt, Susato …

Enfin, notre devise Bien Vivre et se Réjouir vient du Recueil des plus belles et excellentes chansons en forme de voix de ville de Jehan Chardavoine, 1576 que nous honorons avec plusieurs chansons à mener.

Distribution

Direction, conception, réalisation et chorégraphies : Robin Joly
Arrangements musicaux : Pascale Boquet & Anne Dumont

Musiciens ménétriers de la Compagnie Outre Mesure
récit, chant, musette à bouche, hautbois, bassons, sacqueboutes, flûtes à bec, violons, violes de gambe, luth, guiterne, clavecin, percussions, etc.

Danseurs de la Compagnie Outre Mesure

Label COM

Toutes les publications de notre collection discographique Dansez Renaissance… (7 disques) et de notre collection d’édition de partitions Les cahiers de bal de la Compagnie Outre Mesure (4 cahiers) offre des partitions de danseries

Partenaires, aides & soutiens pour sa relecture 2018

Conseil Général de la Vendée.

Conseil Régional des Pays de la Loire.

Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC des Pays de la Loire.