Asymptote Musique de bandes de hautbois Renaissance & Traditionnelle

Concert Renaissance  Créations

Création 2018 de la Compagnie outre Mesure | Concert

Présentation

Ici, nulle conférence, revendication ou démonstration, simplement l’envie de mettre en scène des musiques concordantes, tant sur le plan mélodique que sur le plan rythmique, ponctuées d’histoires.

Asymptote, terme mathématique et géométrique, désigne deux lignes proches qui ne se rejoignent jamais. D’étymologie grecque, « asymptote » est construit avec le préfixe privatif « a » et « symptôsis » signifiant rencontre. Dans notre concert Asymptote, il s’agit fondamentalement de rencontres : rencontre des répertoires (musiques anciennes et musiques de traditions populaires), rencontre de timbres et rencontre d’artistes.

Soyez curieux d’entendre l’interprétation de ces musiques par des sonneurs ménétriers tous reconnus dans leur répertoire où l’improvisation et la spontanéité est de rigueur et où tous s’ouvrent à un nouveau monde…

Les premieres Euvres de Jacques Devaulx, pillote en la marine, ed. 1583 (f° 25).

Programme

Asymptote s’organise en suites musicales ponctuées de citations :

  1. L’amante qui s’est faite Ursuline…, chantée par Marcelle Hennequin recueillie par Claudie Marcel-Dubois et Maguy Pichonnet-Andral pour le musée national des arts et traditions populaires.
  2. Suite autour du Triory
    -Triory de Bretaigne, Orchésographie, Thoinot Arbeau, 1588, mis à trois parties par Miguel Henry.
    Laridé, répertoire traditionnel collecté par Jean-Louis Larboulette du côté de Plouhinec (56).
    Triory de Bretaigne, Orchésographie, Thoinot Arbeau, 1588, mis à trois parties par Miguel Henry.
    En’dro, répertoire traditionnel sonné par Jean-Mathurin Tanguy collecté à Auray
    Bransle de Champaigne XIII & VIII, Claude Gervaise, 6e livre de danceries des imprimeries Pierre Attaingnant, 1550.
    Triory de Bretaigne, Orchésographie, Thoinot Arbeau, 1588 & mis à quatre parties par Bernard Subert.

TEXTE : Extrait du Récit de voyage en Bretagne en 1543, Ambroise Paré.

  1. Suite de danses en ronds– Tricot, répertoire traditionnel collecté à Baud.
    – Bransle de Champaigne IV,
    Claude Gervaise, 6e livre de danceries des imprimeries Pierre Attaingnant, 1550.
    En dro, collecté par Jean-Louis Larboulette du côté de Plouhinec (56)
    – Le bransle du contraint,
    1er livre de danseries des imprimeries Pierre Phalèse, 1571.- Bal, répertoire traditionnel collecté en pays Vannetais.
    Bransle de la suite du contraint legier, 1er livre de danseries des imprimeries Pierre Phalèse, 1571.
    – Courante CXLV à 4,
    Terpsichore, Mickaël Praetorius, 1612.
    Faite moi faire une robe ma mère, branle maraichine collecté auprès de Mme Milcent à D’Orouet.
  2. La courte paille…, recueilli à Iffendic par Adolphe Orain
  3. Suite de danses de la Renaissance
    Bransle de Champaigne IX, Claude Gervaise, 5e livre de danceries des imprimeries Pierre Attaingnant, 1550.
    Volte CCXLIII, Terpsichore, Mickaël Praetorius, 1612.
    Courante CXCI, Terpsichore, Mickaël Praetorius, 1612.

TEXTE : Extraits de la Proposition XXVII, Harmonie Universelle, Marin Mersenne, 1636.

  1. Suite du pays vannetais, répertoire traditionnel
    – Disul vintin (dimanche matin), mélodie collectée par Jean-Louis Larboulette du côté de Plouhinec (56).
    Suite de ridées, joués par Jean-François Le Gouarin.
    Er servirtour (le serviteur), marche collectée par Jean-Louis Larboulette du côté de Plouhinec (56).
  2. Suite autour de la grand’danse
    Veux-tu venir mignone…, complainte traditionnelle collecté Mme Bruneau de La Limouzinière (44).
    Branle de Champaigne XII, Claude Gervaise, 6e livre de danceries des imprimeries Pierre Attaingnant, 1550.
    Branle de Champaigne XI, Claude Gervaise, 6e livre de danceries des imprimeries Pierre Attaingnant, 1550 > en Grand’danse en incluant un « tralala » entre les deux parties.

TEXTE :Extraits du Traité des Instruments, Pierre Trichet vers 1640

  1. Suite autour de passe-pieds
    – 3 Passe-pieds, répertoire traditionnel collecté en Pays de Saint-Brieuc.
    Les Passepiedz de Bretaigne XXV à 4, Terpsichore, Mickaël Praetorius, 1612.
    Les Passepiedz de Bretaigne XXIV à 5, Terpsichore, Mickaël Praetorius, 1612.

TEXTE : Extrait de l’Orchésographie, Thoinot Arbeau, 1588 (pages 23 & 24).

  1. Pavane […] pour les Haut-Bois, Henry le Jeune, Harmonie Universelle, Marin Mersenne, 1636.
  2. Suite de chansons d’amourO pauvre ignorance…, recueillie par Jehan Chardavoine, 1576 & arrangement d’Anne Dumont.
    La belle délaissée…, chantée par Marie-Thérèse Couthouis en 1996 mise à quatre parties par Anne Dumont > en chanson puis en demi-rond de l’Ile d’Yeu.
  3. Bransle de la Grenée XX, Terpsichore, Mickaël Praetorius, 1612.

TEXTE : Extrait de l’Orchésographie, Thoinot Arbeau, 1588 (pages 22 & 29).

  1. Suite autour de la chanson « Derrière chez nous il y a-t-une montagne »
    Nous partons tous…, chanson traditionnelle chantée par Pierre Ricolleau, mise à trois parties par Anne Dumont.
    Chanson à trois parties […] pour les Haut-Bois de Poictou, Henry le Jeune, Harmonie Universelle, Marin Mersenne, 1636.
  2. Suite autour de la paulée
    – Sy jeune je suis…
    , Nicolas, 2e livre de chansons, LeRoy & Ballard, 1564.
    > en chanson puis en paulée
    Colin, répertoire traditionnel collecté à Noirmoutier > en paulée
  3. Suite autour de gavottes
    – Branle à chevalier (Maraichine), musique traditionnelle.
    – Gavottes n° 1+2+3,
    Terpsichore, Mickaël Praetorius, 1612.
    – 2 Gavottes du Faouët, musique traditionnelle.

    Gavottes n° 4+5+6, Terpsichore, Mickaël Praetorius, 1612.
    – 2 Gavottes du Faouët, musique traditionnelle

    La Gilotte [gavotte n° 7], Terpsichore, Mickaël Praetorius, 1612.


© Vincent Bauzat

Distribution

Direction : Robin Joly.

Coordination du répertoire et du jeu des musiques traditionnelles : Thierry Bertrand.

Arrangements musicaux : Artistes d’Asymptote

Artistes musiciens/ménétriers :

Thierry Bertrand : musette à bouche & veuze.
Gaël Chauvin : hautbois, bombarde, biniou & chant.
Anne Dumont : sacqueboute & clavecin.
Robin Joly : hautbois & flûtes à bec.
Alan Le Tenneur : biniou & bombarde.
Gwinnevire Quenel : chant & causeries.
Bernard Subert : hautbois.

Partenaires de la création en 2018

✔      Conseil départemental de la Vendée (convention pour deux représentations).

✔      Conseil régional des Pays de la Loire.

✔      Ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire.

✔      Spedidam

diffusion