Ballard & Cie Musiques vocales & instrumentales des imprimeries de la famille Ballard du XVIe au & XVIIIe siècles

COM Concert Renaissance  Créations

Création 2018 de la Compagnie outre Mesure | Concert

Présentation

Originaire de Vendée et plus précisément de Mervent, Denis Ballard et sa descendance ont été des plus prolifiques imprimeurs de partitions musicales. Ainsi, du tout début du XVIe siècle et jusqu’à la révolution française, ils éditent de multiples compositeurs de la Renaissance et du siècle des lumières.

Notre concert Ballard & Cie s’articule entre, d’une part ces deux périodes et d’autre part autour des différentes formes musicales : pièces religieuses, chansons, chansons en forme de voix de ville, air de cours, etc.

Véritable « concert des voix et des instruments », formation très présente du XVIe au XVIIe siècle, Ballard & Cie propose tour à tour, des pièces a cappella, en colla parte, en colla voce ou des pièces instrumentales alternant des humeurs mélancoliques, coquines, humoristiques ou spirituelles.

Programme

Première partie : La Renaissance

  • L’amour avec l’honneur…, Adrian le Roy, 1573.
  • Fuyons tous d’amour le jeu…, Pierre Certon, 1564.
  • Laissés la verde couleur…, Adrian le Roy, 1573.
  • Ma mignonne je me plein…, Nicolas, 1564.
  • J’ay bien mal choisi…, Nicolas, 1564.
  • Si jeune je suis…, Nicolas, 1564.
  • O madame pers-je mon temps…, Adrian le Roy, 1573.
  • As-tu point veu ce grand vilain…, Adrian le Roy, 1573.

Seconde partie : Le Siècle des Lumières

  • Si tu veux triompher de moy…, Christophe Ballard, 1703 (Recueil d’airs…).
  • Vous ne sçauriez mes yeux…, Michel Lambert, 1689.
  • Ah mon beau laboureur…, Christophe Ballard, 1703 (Brunettes…).
  • Je veux toûjours être volage…, Christophe Ballard, 1704.
  • Vos mespris chaque jour…, Michel Lambert, 1689.
  • Dodo, l’enfant do…, Joseph Bodin de Bois-Mortier, 1725.
  • Un jour Amarile & Tircis, Anthoine de Boësset,1624.

Sources (par ordre chronologique)

1564 :  Second livre de chansons composé à quatre parties de plusieurs autheurs. Imprimé en quatre volumes. A Paris Par Adrian le Roy, & Robert Ballard, Imprimeurs du Roy 1564 Avec privilege de sa majesté. Pour dix ans.
> complétés par les rééditions de 1569 & 1577 car ces trois éditions sont lacunaires mais complémentaires.

1573 :  Premier livre de chansons en forme de vau de ville, composé à quatre parties, par Adrian le Roy. A Paris 1573. Par Adrian le Roy & Robert Ballard. Imprimeurs du Roy.

1624 :  Quatr. Livre d’airs de cour a quatre & cinq parties, par Anthoine Boesset. Intendant de la Musque de la Cham. du Roy & de la Reyne. A Paris, par Pierre Ballard, imprimeur de la musique du Roy. Avec privilege de sa Majesté. 1624.

1689 :  Airs à une, II. III. Et IV. Parties avec la basse-continue, composez par Monsieur Lambert, Maistre de la Musique de la Chambre du Roy. A Paris, Par Christophe Ballard, seul Imprimeur du Roy pour la Musique, rue S. Jean de Beauvais, au Mont-Parnasse. M.DC.LXXXIX. avec privilège de sa majesté.

1703 :  Recueil d’airs serieux et a boire de differents auteurs, imprime au mois de juillet 1703. A Paris, Chez Christophe Ballard, seul imprimeur du roy pour la Musique, rue Saint-Jean-de-Beauvais, au Mont-Parnasse. M.DCC.III. Avec Privilege de Sa Majesté.

1703 :  Brunettes ou Petits airs tendres, avec les doubles, et la basse-continue ; meslées de chansons a danser. Recüeillies & mises en ordre par Christophe Ballard, seul Imprimeur de Musique, & Noteur de la Chapelle du Roy. Tome premier. A Paris, rüe S. Jean de Beauvais, au Mont-Parnasse. M. DCC. III. Avec Privilege de Sa Majesté.

1704 :  Brunettes ou Petits airs tendres, avec les doubles, et la basse-continue ; meslées de chansons a danser. Recüeillies & mises en ordre par Christophe Ballard, seul Imprimeur de Musique, & Noteur de la Chapelle du Roy. Tome second. A Paris, rüe S. Jean de Beauvais, au Mont-Parnasse. M. DCC. IV. Avec Privilege de Sa Majesté.

1725 :  Meslanges de musique Latine, Françoise & Italienne ; Divisez par saisons. Suite du Recueil de differents Auters, donné au Public de Mois en Mois, pendant trente Années consecutives. De l’imprimerie de J-B Christophe Ballard, Seul Imprimeur du Roy pour la Musique ; rue Saint-Jean-de-Beauvais, au Mont-Parnasse. M.DCCXXV. Avec Privilege de Sa Majesté.

Compagnons

Pascale Boquet : luth & théorbe.
Anne Dumont : sacqueboute & clavecin.
Isabelle Dumont : violes de gambe.
Benjamin Ingrao : chant.
Robin Joly : basson & flûtes à bec.
Gwinnevire Quenel : chant.

Partenaires de la création en 2018

✔      Conseil départemental de la Vendée.

✔      Conseil régional des Pays de la Loire.

Diffusion