Double chœur

Concert Renaissance  Créations

création 2019

Compagnie Outre Mesure,
Macadam Ensemble,
Jeune Chœur & Schola de la Cathédrale de Nantes

Présentation

Toute la richesse et la créativité des compositeurs de la Renaissance se retrouvent dans ce concert Double Chœur. Les voix se mêlent aux instruments anciens (hautbois, bassons, saqueboutes, flûtes, clavecin…) et les musiques sacrées et récréatives s’alternent.

Forts de leur complicité, Macadam Ensemble et la Compagnie Outre Mesure imaginent un programme coloré en s’associant au Jeune Chœur & à la Schola de la Cathédrale de Nantes jouant avec différents groupes de musiciens répartis dans l’espace : solistes, instruments, double choeur…

Lassus, Praetorius, Cavaccio, Gabrieli se succèdent pour signer les plus belles pages de musique de la Renaissance.

Programme

En simple chœur, double chœur ou triple chœur :

  • Canzon Francese, Giovanni Cavaccio (double chœur).
  • S’una fede amorosa, Orlando di Lasso (double chœur).
  • La Porta, Giovanni Domenico Rognoni Taeggio (double chœur).
  • Intrada I, Intrada XI & Couranta XI, Isaac Posch, Intradas & Courantes (simples chœurs).
  • Cantate Domino, Giovanni Domenico Rognoni Taeggio (double chœur).
  • Paduana & Galliard, Nicolas Gistou (simples chœurs).
  • Psalmus primus poenitentialis, Orlando di Lasso (double chœur).
  • La Fiorentina (Ballo del Gran Duca / Aria di Firenze), double chœur de Lodovico Viadana.
  • Psalmus sextus poenitentialis, Orlando di Lasso (double chœur).
  • Plaudite omnis terra, triple chœur de Giovanni Gabrieli (triple chœur).


Distribution

Compagnie Outre Mesure

Direction musicale & chorégraphique : Robin Joly.

  • Anne Dumont : sacqueboute & clavecin
  • Robin Joly : hautbois, bassons & flûtes à bec.
  • Rémi Lecorché : sacqueboute & flûtes à bec.
  • Adrien Reboisson : hautbois, bassons & flûtes à bec.
  • Michèle Vandenbroucque : hautbois, bassons & flûtes à bec.

Macadam Ensemble

Direction artistique & Chef de chœur : Etienne Ferchaud.

  • Marc Busnel : basse.
  • Benjamin Ingrao : ténor.
  • Vincent Lièvre-Picard : ténor.
  • Gwinnevire Quenel : mezzo-soprano & flûtes à bec.
  • Anaïs Vintour : soprano.

Jeune Chœur & Schola de la Cathédrale de Nantes

Direction artistique & Chef de chœur : Etienne Ferchaud.

  • De 20 à 30 choristes.

Partenaires de la création en 2019

  • Ministère de la Culture – Drac des Pays de la Loire.
  • Conseil régional des Pays de la Loire.
  • Conseil départemental de la Vendée.
  • Festival Musique Sacrée de la cathédrale de Nantes.

Détails techniques, logistiques & administratifs

  • Durée du concert : environ 75 minutes (entracte possible).
  • Nombre d’artistes sur le plateau ≈ 40 (11 professionnels + 20 à 30 chanteurs du « Jeune Chœur » et de la « Schola » de la Cathédrale de Nantes.
  • Coût de la cession : 9000.00 € HT (réduction possible suivant la date et le lieu)
    + frais de transport, de restauration et d’hébergement (suivant les productions).
    > PROMOTION : un concert acheté = un Bal Renaissance offert avec les mêmes artistes la veille, le jour même ou le lendemain.
  • Dimension minimum de la scène : 10 m d’ouverture x 8 m de profondeur.
  • Arrivée des artistes et de l’attachée de production : la veille (information à préciser)
  • Sur le plateau : 30 pupitres + 2 petites tables (avec un tissu) + 7 chaises
  • Dans les loges : table & fer à repasser, catering (thés, tisanes, café, fruits secs et douceurs).

Compagnie Outre Mesure
Musique, Danse, Théâtre & Art Ménétrier Renaissance

Depuis sa création en 2000, la Compagnie Outre Mesure réunit des artistes professionnels autour de Robin Joly afin de promouvoir l’Art Ménétrier Renaissance. Du latin « ministerium » (service), l’Art Ménétrier est pour nous la fonction particulière du musicien jouant pour la danse ou plutôt, avec la danse, et plus généralement l’art d’appréhender la musique en l’associant à un autre art (escrime, théâtre …) et au mouvement.

La Compagnie Outre Mesure rassemble des instrumentistes, chanteurs, danseurs, comédiens, chercheurs, luthiers et techniciens d’horizons et de parcours différents. Son collectif de musiciens permet de multiples combinaisons instrumentales et vocales allant du consort à la grande “Bande de Hauts Bois” en passant par les solos et les “concerts brisés”.

La Compagnie Outre Mesure propose, initie, crée, entreprend et relève de multiples défis artistiques. Avec plus de deux cents Bals Renaissance… à son actif dans le monde, elle est aujourd’hui considérée comme l’une des structures les plus novatrice et appréciée dans cette spécialité. Elle se caractérise par son exploration du rapport musique-danse. Ce travail spécifique sur les tempos, les dynamiques, les phrasés et les articulations lui permet d’aborder la scène lors de concerts, spectacles et autres ballets, d’une manière vivante, originale et actuelle. Ses créations interdisciplinaires abordent les univers :

  • de l’Orchésographie (Qui souhaitez…),
  • des ballets de Gastoldi (Sonare & Ballare),
  • de Don Quichotte (Maîtres Sonneurs et Maîtres d’Armes),
  • des courtisans du XVIe siècle (Bal à la cour des Valois),
  • des musiques de théâtre élisabéthain (Watch your step !),
  • d’un cabaret Renaissance autour des chansons recueillies par Jehan Chardavoine (Voix de Ville & Voix des Champs),
  • de François Rabelais et de ses contemporains (Baliverneries Rabelaisiennes),
  • d’un concert ballé pour célébrer les 400 ans de l’impression du recueil de danses de Michel Praetorius et Francis Carroubel (Terpsichore),
  • des messes de la première Renaissance (Missa La Basse danse & Missa La Spagna),
  • d’un Ballet Européen (Concordances – Du Palazzo Schiffanoia à la Galerie des Glaces, en passant par la Giralda Séville) valorisant des chorégraphies d’esthétiques française, italienne et espagnole sous l’Ancien Régime.
  • de la chanson escoutez… de Clément Janequin, 1515-2015 : concert anniversaire de la victoire de François Ier en 1515 à Marignan (Batailles : messes, chansons & danseries)
  • des musiques de la Grande Ecurie et des Mousquetaires, 1515-1725-2015 : concert sur char pour l’anniversaire du sacre de François Ier en 1515 et de la mort de Louis XIV en 1715 (Concert des Grands Hautbois).
  • des bassedanses et des musiques entre le bas moyen âge et le début des temps modernes (L’Europe Flamboyante)
  • des musiques italiennes du début du XVIIe siècle (Con che soavita, un concert vénitien).
  • de la musique et de la danse Renaissance polonaise (Musiques & Danses de Joye, un triptyque Renaissance : Italie, France & Pologne)
  • de la rencontre entre le répertoire des musiques traditionnelles & Renaissance (Asymptote)

En dix-huit ans, la compagnie s’est développée de manière exponentielle : tout d’abord les sites Vendéens et les châteaux de la Loire. Ensuite les scènes nationales et les festivals reconnus de musique ancienne (Ambronay, Bar-le-Duc, Nantes, Pontoise, Sablé-sur-Sarthe…). Puis, de nombreuses créations à l’internationale (Algérie, Belgique, Cuba, Espagne, Hongrie, Inde, Pologne, Slovénie, Suisse…).

Loin du seul désir de reconstitution du répertoire de la Renaissance, la Compagnie Outre Mesure laisse, dans ses créations, une large place à son intuition et confronte les répertoires (traditionnels, baroques, contemporains…) à travers leurs pratiques respectives, ce qui singularise son approche dans le paysage des danses et musiques anciennes.

            Véritable laboratoire artistique, la Compagnie Outre Mesure articule la diffusion de ses recherches et de ses travaux autour de quatre axes :

– Créations (programmées par des festivals, villes, salles de spectacles…)
– Mises en valeur du patrimoine (sites historiques)
– Actions pédagogiques (conservatoires, scolaires de la maternelle à l’université, associations…)
– Disques, partitions, cahiers de bal, etc. (Label COM…)

La Compagnie Outre Mesure est en convention avec le conseil départemental de la Vendée et bénéficie de La Moulinette au pied du Château de Tiffauges pour son siège social et ses bureaux. Elle reçoit également des aides du conseil régional des Pays de la Loire et du Ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire. En 2015, sur la volonté d’élus locaux, elle s’engage dans une résidence artistique et pédagogique avec Fontenay-le-Comte fait sa Renaissance, association qui a pour but de valoriser le patrimoine de son pays. Pour certaines de ses créations, diffusions et productions phonographiques, elle bénéficie de la mise à disposition de studios au CND (un centre d’art pour la danse) ainsi qu’au Pont Supérieur (Nantes) et reçoit le soutien de la Spedidam, de l’Adami et de l’Institut français. La Compagnie Outre Mesure est membre de la Fevis et du Profedim.

La presse en parle

Douze humbles chansons aux accents « populaires », harmonisées à quatre parties par la luthiste Pascale Boquet, y sont interprétées par un savoureux ensemble associant une bande de violon et d’admirables sonneurs de musette, bassons, sacqueboutes, hautbois et bassons. Les mélodies sont confiées à la soprano Gwinnevire Quenel à la diction « restituée » et au timbre frais et clair, quoique teinté d’acidité. L’intérêt majeur de ce « Or escoutez la chanson » réside, comme toujours avec Outre Mesure dans la fusion des intentions musicales et chorégraphiques… {Denis Morrier, Diapason, novembre 2017}

Dans la cour du Château des ducs de Bretagne, XVIe et XXIe siècles se sont côtoyés harmonieusement dans un même mouvement porté par la musique. Le concert dansé « Sur les Chemins de la Danse – Bal de Courtisan au Temps des Valois » a enchanté le public qui a ensuite participé à un bal animé par des élèves du conservatoire et les musiciens de la Compagnie Outre Mesure… {FNAPEC}

Et venus de toute la France, rivalisant d’élégance et de grâce, quatre cents danseurs et danseuses se sont lancés dans une succession ininterrompue de pavanes, de branles et de gaillardes au son de la viole, du hautbois et du violons. {La Nouvelle République}

Outre Mesure, fondée en 2000, qui prolonge cette démarche dans le répertoire Renaissance, est ainsi devenue spécialiste des bals Renaissance. {Jean-Guillaume Lebrun, La Terrasse}

La Semaine Renaissance se clôture en beauté. / […] Dans ce concert intitulé Watch Your Step, ni comédiens, ni danseurs, mais des musiciens toujours bousculés, qui traversent la scène en tous sens, changent de place et d’instruments, un véritable ballet, ou mieux une comédie musicale, car le chant tient une place prépondérante. La majorité du répertoire présenté ce soir-là provenait de Masque, spectacle anglais de l’époque élisabéthaine. Le public a été enthousiasmé par cette forme de musique. Joué et chanté par toute la compagnie, « I smell a rat » (je sens l’odeur d’un rat) a été un vrai moment de plaisir où la virtuosité des musiciens n’a eu d’égale que la qualité du chant. A noter les voix extraordinaires de Marie-George Monet et de Masahito Kasahara. […]. Au salut final, la compagnie a été ovationnée. {Presse Océan}

La virtuosité de l’ensemble a enthousiasmé un public d’amateurs de musique ancienne… {Presse Océan}

Vendredi soir, Outre Mesure a joué et dansé “Qui souhaitez …” à l’Espal,  […]. Les ingrédients sont là, parfaitement maîtrisés : des pas de danse bien réglés et sautillants, un riche ballet d’instruments d’hier et d’aujourd’hui, une musique plus que séduisante, de l’enthousiasme, un zeste d’humour et de l’audace dans les mariages des sonorités… {O. Renault, Le Mans, Ouest France}

Le concert donné fut un subtil équilibre entre musiques, chants, danses […] Ce concert fut original et parfois déconcertant pour des oreilles plus habituées à des musiques plus récentes. La richesse des interprétations vient du jeu conjoint d’instruments de familles différentes, […] Le couple de danseurs Marie-Noëlle Visse et Robin Joly ont offert un spectacle de danseries où l’improvisation avait une large part et était alors un gage de la grande maîtrise des danseurs. {Fontenay-le-Comte}

C’est avec dynamisme et brio que Robin JOLY directeur artistique de l’Association et de la Compagnie Outre Mesure a mené à bien les trois événements […]. […] une organisation et une imagination talentueuses. […] Cette semaine s’est terminée […] lors d’un très beau bal […] « Vivement l’année prochaine ». {La République de Seine & Marne}

Les ménétriers mènent la danse / Expérience satisfaisante qui ne demande qu’à être renouvelée. / Musiciens de grand talent… {Echo de la presqu’île}

Moment magique […] à l’occasion du Bal Renaissance de la Compagnie Outre Mesure. / Le concert de musique de la Renaissance […] a enchanté un public très souvent sollicité au moment des danses. {Ouest France}

Macadam Ensemble

La voix dans tous ses états est au cœur du projet musical de Macadam Ensemble. Chaque concert se propose comme une expérience sensible du son choral, sa vibration, son spectre sonore, sa densité et ses multiples couleurs sont les atouts précieux d’un partage d’émotions sans cesse renouvelées. A travers les répertoires et les esthétiques musicales, les voix des chanteurs de Macadam Ensemble sont des instruments modernes et poétiques partageant une infinie palette d’émotions. Dès sa création, Macadam Ensemble a choisi de parcourir tous les territoires de la musique vocale. Avec la même exigence, le projet de Macadam Ensemble aborde de façon moderne les répertoires du chant grégorien et de la musique ancienne, la création contemporaine en passant par le jazz, les musiques électroniques ou des performances autour de la voix: du quatuor à l’ensemble vocal à 12. La musique d’aujourd’hui occupe une place importante dans les concerts de Macadam Ensemble. Les commandes à de jeunes compositeurs et la diffusion de la musique d’aujourd’hui trouve une place qui fait sens dans des programmes de concerts qui allient musique, littérature, architecture, danse, théâtre ou cinéma. Le projet de Macadam Ensemble met la voix et l’ensemble vocal dans une disponibilité moderne et tout-terrain, dans une dimension instrumentale et comme outils au service des rencontres et des découvertes musicales.

 Implanté à Nantes en Pays de la Loire, Macadam Ensemble est l’invité de salles et festivals tels que la Folle Journée de Nantes, les Estonian Music Days à Tallinn en Estonie, le Festival des Voûtes Célestes en Vendée, le Festival de la Voix de Châteauroux, l’Heure Musicale du Jeudi (CRR de Nantes-Université permanente), les Champs Libres à Rennes, Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes, Le Lieu Unique (festival Variations), l’Abbaye de Fontevraud, le Festival le Rivage des Voix, Les Résonances Saint Martin à Angers… En 2014, Macadam Ensemble a été en résidence au Lieu Unique, scène nationale de Nantes pour la création mondiale de « Lighthouse » de la compositrice estonienne Evelin Seppar. En 2015, il a été en résidence à Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes dans le cadre d’un partenariat artistique et pédagogique avec les chœurs d’enfants, de jeunes et d’adultes de la cathédrale. Macadam Ensemble a collaboré avec l’Ensemble Utopik pour plusieurs concerts en Région Pays de la Loire autour de la musique de Steve Reich (Daniel variations, Proverb) et a créé son tout nouveau spectacle « The Little Match Girl », tableau choral avec création vidéo autour du conte « La petite fille aux allumettes » de H.C. Andersen rassemblant des œuvres de Arvo Pärt, Pelle Gudmundsen-Holmgreen et David Lang.

Étienne Ferchaud

Étienne Ferchaud débute ses études musicales par la flûte traversière avant de découvrir la voix et le chant choral à la Maitrise de la Perverie à Nantes. Après ses études de chant auprès de professeurs tel qu’Yves Sotin, Alain Buet ou Jacqueline Bonnardot, il se consacre à la direction de chœur. Passionné de musiques anciennes et contemporaines, il suit alors l’enseignement de plusieurs musiciens qui ont marqué son parcours, tels Frédéric Michel pour la basse continue, Bruno Ducol pour l’analyse, Valérie Fayet, John Poole, Roland Hayrabedjan, Frieder Bernius, Ralph Allwood ou Patrick Marco pour la direction de chœur. En tant que chef, il est l’invité de plusieurs festivals et salles de spectacles en France et à l’étranger. Engagé dans la diffusion de la musique d’aujourd’hui il a créé plusieurs œuvres pour chœur de Caroline Marçot, Christopher Culpo, Grant McLachlan, Thierry Machuel, Youri Kasparov, Evelin Seppar, Augustin Belliot… Etienne Ferchaud est chef assistant du chœur de l’Orchestre National des Pays de la Loire aux côtés de Valérie Fayet et depuis 2010 maître de chapelle et directeur de Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes et de la Maîtrise de la Cathédrale. Il est le directeur artistique de Macadam Ensemble, ensemble vocal dédié aux musiques anciennes et contemporaines. Ses différents projets artistiques l’on amené à travailler aux côtés de Mathias Delplanque pour les musiques électroniques, avec le guitariste Manuel Adnot pour les musique jazz. Ses concerts l’on amenés à se produire au côté de musiciens tel que l’organiste  Thierry Escaich, la soprano Véronique Gens, Michel Bourcier et l’Ensemble Utopik, Lambert Colson et l’Ensemble Inalto… Avec Macadam Ensemble, Etienne Ferchaud est l’invité de salles et festivals tels que la Folle Journée de Nantes, les Estonian Music Days à Tallinn en Estonie, le Lieu Unique, le Festival des Voûtes Célestes en Vendée, l’Abbaye de Fontevraud, l’Heure Musicale du Jeudi (CRR de Nantes-Université permanente), les Champs Libres à Rennes, Les Résonnances Saint-Martin, Le Rivage des Voix, Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes…

Jeune Chœur & Schola de la Cathédrale de Nantes

Le Jeune Chœur et la Schola de la Cathédrale sont avec la Maitrise (chœur d’enfants) les acteurs privilégiés de la qualité de la vie musicale à la cathédrale de Nantes et à la chapelle de l’Immaculée. Régulièrement, le Jeune Chœur et la Schola de la Cathédrale chantent pour les offices et les concerts. Le Jeune Chœur composé de lycéens et étudiants issus notamment de la Maitrise et les chanteurs adultes de la Schola bénéficient d’un travail approfondi en chant choral et en technique vocale toute l’année. Cette formation musicale unique leur offre pour toute la vie des souvenirs exceptionnels grâce aux nombreuses rencontres, concerts et voyages musicaux. Comme musiciens de la cathédrale, les chœurs se produisent régulièrement avec les organistes et d’autres ensembles musicaux ou solistes prestigieux (Stradivaria, Macadam Ensemble, Ensemble Inalto, la soprano Véronique Gens, l’Ensemble Les Surprises…) dans le cadre de la saison de Musique Sacrée. Depuis 2011, les enfants et adultes des différents chœurs ont chanté à Rome, Londres, Oxford. Chaque année, les chœurs de la cathédrale recrutent de nouveaux chanteurs.