Douce liberté désirée…Chants & Musiques de la Renaissance

Concert Renaissance  Créations

Création 2020 de la Compagnie outre Mesure

Présentation

Douce liberté désiré…, ainsi commence un poème de Philippe Desportes, illustre poète de la Renaissance. Devenue voix de ville recueillie par Jehan Chardavoine et publiée en 1588, cet incipit a très vite été choisi pour nommer ce nouveau concert de la Compagnie Outre Mesure.

Créé officiellement en 2020 durant l’épisode de la « Covid-19 », Douce liberté désiré… rassemble trois musiciens ligériens de la Compagnie Outre Mesure. Ils ont imaginé un programme résolument festif pourfendant ainsi la morosité ambiante du confinement.

Douce liberté désiré… propose ainsi une alternance de chansons et de danseries de la Renaissance. Ce concert est un véritable voyage dans une Europe occidentale en pleine mutation stylistique et alterne des humeurs mélancoliques, coquines, humoristiques ou spirituelles.

Programme

✔      Danseries attribuées-arrangées-éditées par : Arbeau, Attaingnant & Gervaise, Ballard, Du Chemin & D’Estrée, Leroy, Mangeant, Moderne, Phalèse, Praetorius & Carroubel, Philidor, Schein, Scheidt, Susato…

✔      Notre devise Bien Vivre et se Réjouir vient du Recueil des plus belles et excellentes chansons en forme de voix de ville de Jehan Chardavoine, 1576 que nous honorons ici avec plusieurs chansons.

Distribution

✔      Thierry Bertrand : musette à bouche (cornemuse) & violon.

✔      Robin Joly : hautbois & flûtes à bec.

✔      Gwinnevire Quenel : chant & flûtes à bec.

Partenaires

Diffusions

  • 20.09.12 : ecole de musique de FLC (85).