Or escoutez la chanson…Chansons en forme de voix de villes

Concert Renaissance  Créations

Création 2021 de la Compagnie outre Mesure

Présentation

Avec Or escoutez la chanson…, la Compagnie Outre Mesure souhaite honorer les « Recueils des plus belles et excellentes chansons en forme de voix de ville, tirées de divers auteurs & poëtes François, tant anciens que modernes. Ausquelles a esté nouvellement adapté la musique de leur chant commun, à fin que chacun les puisse chanter en tout endroit qu’il se trouvera, tant de voix que sur les instruments. Par Jehan Chardavoine de Beau-fort en Anjou ».

Notre choix s’est arrêté sur une trentaine de chansons dont plusieurs versifiées par d’illustres poètes. Les mises en musique à plusieurs parties de ces mélodies sont signées de plusieurs grands maîtres de la Renaissance, de Pascale Boquet et de Marc Busnel.

Qu’est-ce qu’une « chanson en forme voix de ville » ? Donner une réponse à cette question est une gageure ! Pour certains il s’agit d’une chanson à danser, pour d’autres, d’une façon de versifier, etc. Une chose est sûre, ces chansons recouvrent de nombreux thèmes et styles : spirituel, bacchanal, pastoral, complainte, amours déçus ou heureux, courtois… sous forme de dialogues et de récits.

Or escoutez la chanson… fait entendre en quatuor vocal cette richesse éclectique où les chansons, interprétées en français restitué (langue publique usitée au XVIe s.),nous emmènent tantôt vers de la grande poésie, du burlesque, du grave, du léger, du haut, du bas… nous faisant inévitablement rêver.

Programme

Chansons recueillies par Jehan Chardavoine et publiées en 1576 et 1588 inspirées par ces illustres poètes : Mellin de Saint-Gelais, Philippe Desportes, Gilles d’Aurigny, dit le Pamphile, Estienne Forcadel, Jean-Bastier de La Péruse, Pierre de Ronsard et Claude de Pontoux.

Mises en musique à plusieurs parties par divers auteurs tant du XVIe siècle : Pierre Sandrin, Girard/Lambert de Beaulieu, Didier Le Blanc, Nicolas, Adrian Le Roy, Dominique Phinot, Nicolas de La Grotte, Claudin [de  Sermisy], que Pascale Boquet (2010) et Marc Busnel (2020-2021).

Distribution

Gwinnevire Quenel : superius.
Josquin Gest : altus.
Benjamin Ingrao : ténor.
Marc Busnel : bassus.

Anne Dumont : sacqueboute & clavecin.
Robin Joly : bassons & flûtes à bec.

Partenaires de la création en 2021

✔      Conseil départemental de la Vendée.

✔      Conseil régional des Pays de la Loire.

✔      Ministère de la Culture – Drac des Pays de la Loire.

✔      Spedidam

Diffusions

  • 21.06.12 : Théâtre municipal de Fontenay-le-Comte (85).
  • 21.06.13 : Château de Saint Mesmin (79).