Le Ballet des Dames

Créations  Spectacle Renaissance

Création 2018 de la La Compagnie Outre Mesure & de l’Ensemble Donaïres | Concert dansé
Le concert champêtre, Bourges, musée du berry, XVIe siècle
Danse d’Apollon avec les muses, Giulio Romano (1492-1546).

Présentation

Le Ballet des Dames est un spectacle de musiques et de danses dédiées aux femmes, qu’elles soient de la Renaissance, de l’ère Baroque ou d’aujourd’hui.

Quatre artistes féminines s’unissent à deux danseurs-musiciens pour s’évader à travers l’Europe et jusqu’au Nouveau monde sur des partitions qui, de tout temps, les ont célébrées. Muses, interprètes, compositrices, les femmes s’affichent, se revendiquent, et jouent de leur talents pour mieux révéler la faiblesse des hommes.

Quelles danses, quelles musiques, quelles chansons, quels poèmes les femmes aiment-elles chanter, jouer ou danser ? Simples divertissements, trames amoureuses, amitiés, insouciances, messages politiques, Le Ballet des Dames est un dialogue intemporel entre le spectateur et les femmes.

Quelles sérénades, quels bals, quels spectacles préfèrent-elles ? Danses dédiées aux dames, en hommage aux dames, faites pour les dames ou par les dames… charmeuses ou dédaigneuses, légères ou graves, badines ou conquérantes, jalouses ou amoureuses, mélancoliques ou exaltées, bienveillantes ou criminelles … mais jamais indifférentes.

Les dames de ce spectacle mélangent les époques et offrent aux spectateurs les messages intemporels de ces femmes, avec pour seul témoin leurs danses et partitions : danse contemporaine au rythme d’une musique médiévale, chorégraphie Renaissance sur une musique contemporaine, caprice baroque sur une chanson Renaissance.

La liberté de ces dames résonne dans chacune des notes de ce voyage.

Programme

  • Danse de Clèves,
    tirée du manuscrit dit des Basses danses de Margueritte d’Autriche et de Bourgogne, autour de 1495.
  • La Magdalena,
    6e bassedanse, 1er  livre de danseries, imprimerie Pierre Attaingnant, Paris, France, 1530.
  • Udite amanti la cagione,
    L’Eraclito Amoroso, Barbara Strozzi (1619-1677), Padova, Italie.
  • La Laborde,
    Antoine Forqueray (1672-1745), Paris, France.
  • La Belmont & La Portugaise,
    Antoine Forqueray (1672-1745), Paris, France.
  • Le Passage de la mer rouge,
    cantate, Élisabeth de la Guerre (1665-1729), Paris, France.
  • Adagio,
    Sonata duodecima, Isabella Leonarda (1620-1704), Novare, Piémont.
  • Gôlé gandom,
    chant traditionnel en hommage aux femmes, Iran.
  • Captain Hume’s Pavan,
    Tobias Hume (1569-1645), Londres, Grande-Bretagne.
  • Le Ballet de la Reyne CCLXIII,
    Terpsichore, 1612, Michael Praetorius, (1571-1621), Wolfenbüttel, Allemagne.
  • Can she excuse,
    gaillarde, John Dowland (1563?-1626), Londres, Grande-Bretagne.
  • Attendez le prochain bateau,
    poème de Louise de Vilmorin (1902-1969),
    mis en musique par Claude Arrieu (= Louise-Marie Simon, 1903-1990), Paris, France.
  • Virgen digna y muy fermosa,
    Cancionero de Palacio, anonyme, Espagne, fin XVe siècle.
  • Pavane, Allemande, Españoletta, Jácara & Palmas,
    Suite de danses Européennes XVIe & XVIIe siècle.
  • Recercada segunda,
    Traité des glauses, Diego Ortiz (1510-1570), Tolède, Espagne.
  • Chaconne en trio,
    Livre de pièces de violle, 1709, Jacques Morel (1641-1715), Paris France.
  • Chacona,
    Juan Arañés, Barcelone, Espagne, XVIIe siècle.

Compagnons

  • Chorégraphie : Ana Yepes et Robin Joly
  • Mise en scène : Olivier Collin
  • Costumes : Jef Castaing
  • Lumières : Dominique Guerder

Interprètes

  • Olivier Collin : danse & castagnettes
  • Anne Dumont :clavecin & saqueboute
  • Isabelle Dumont :viole de gambe
  • Robin Joly : flûtes à bec
  • Gwinevire Quenel :chant & flûtes à bec
  • Ana Yepes : danse & castagnettes

Partenaires pour cette création en 2018

  • CND (Centre National de la Danse) de Pantin, centre d’art pour la danse permet au à la Compagnie Outre Mesure et l’Ensemble Donaïres de bénéficier d’une mise à disposition de studio gratuite.

Partenaires de la Compagnie Outre Mesure pour cette création en 2018

  • Conseil départemental de la Vendée.
  • Conseil régional des Pays de la Loire.
  • Ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire.

Partenaires de l’Ensemble Donaîres pour cette création en 2018

  • Évreux
  • Conseil départemental de l’Eure.
  • Ministère de la Culture – DRAC Normandie.

Diffusion

  • 05/08/2018 :  Festival Musique à la Chabotterie (85)
  • 25/10/2018 :  Réjouissances, Fontenay-le-Comte (85)
  • 17/03/2019 :  Le Cadran, Scène Nationale d’Evreux (27)

Intégrer la map :

<iframe src=”https://www.google.com/maps/d/u/0/embed?mid=19UrhT5Kbjm7wxfSht9nbvmPbk87BAt0&ehbc=2E312F” width=”640″ height=”480″></iframe>