Concert des Grands Hautbois

Créations  Spectacle Renaissance

création 2015 | spectacle à environnement variable

Concert des Grands Hautbois

Musiques de la Grande Ecurie sur char :
de la bataille de Marignan
aux carrousels des Mousquetaires.

Création anniversaire 2015 de la Compagnie Outre Mesure

500e anniversaire du sacre de François Ier et de la « Bataille de Marignan »
& 300e anniversaire de la mort de Louis XIV

Présentation

Ce véritable spectacle est spatialisé, les artistes sont en costumes uniformisés et sur un char. Ce char est inspiré d’une série de trois grande gravures commandées par Maximilien Ier (Empereur et Roi des Romains, Archiduc d’Autriche jusqu’en 1519) :

  • L’arc de triomphe (Der Ehrenpforte, 36 grandes feuilles de papier à l’aide de 195 formes de bois gravé, l’ensemble mesure 295 cm x 357 cm).
  • La Procession triomphale (Der Triumphzug, 137 blocs de bois, 54 mètres de long).
  • Le Grand Char Triomphal (Der große Triumphwagen, 8 blocs, 244 cm x 46 cm).

Si les mélodies des « musiques récréatives » émanent des milieux populaires, les propositions d’arrangements, qui concernent les partitions d’aujourd’hui comme celles de la Renaissance, sont quant à elles bel et bien savantes. Ce voyage dans l’univers musical des Mousquetaires des XVIe et XVIIe siècles vous embarque donc vers un répertoire méconnu qui vous semblera pourtant très proche…

Alta, mot latin, peut se traduire de deux manières : d’une part, « haute », sens resté en italien moderne, et d’autre part « quelque chose d’élevé ». Les musiciens de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance aiment classer les instruments en deux familles : les hauts et les bas. Les premiers (hautbois et cuivres) sont destinés à être joués à l’extérieur car ils sonnent fort mais surtout parce qu’ ils symbolisent la puissance, la noblesse et les cieux (les vents s’élèvent !). Les autres (les cordes pincées), sonnant plus doux, conviennent plutôt aux intérieurs et symbolisent le recueillement et la plénitude sur terre (les cordes s’enracinent).

A la fin du Moyen-âge, une multitude de documents (tableaux, estampes, partitions …) témoignent de cette tradition instrumentale. En général, c’est une association de trois hauts instruments de la famille des anches (musettes à bouche, hautbois ou bassons) et/ou des embouchures (cornets, sacqueboutes ou trompettes).

            Au cours des XVIe et XVIIe siècles, les bandes de hautbois se sont multipliées et ont connu un réel succès  auprès de nos rois ; car selon eux, en plus de donner un ton solennel, elles symbolisent la puissance et la noblesse. Créée par François Ier, la Grande Ecurie du Roi atteindra son apogée sous le règne de Louis XIV.

La Compagnie Outre Mesure propose avec son concert Musiques des Mousquetaires de redécouvrir cette formation « des 12 hauts-Boys » en fait organisés en « deux bandes à 6 » (l’une « envoie » et l’autre « répond ») :

– 1 cornet

– 1 dessus de hautbois

– 2 tailles de hautbois (ou 1 taille de hautbois et 1 ténor de hautbois)

– 1 sacqueboute

– 1 basse de basson

Nous avons pris le parti de remplacer ici les cornets par une musette à bouche en « sonneur permanent » (plusieurs témoignages attestent d’autres hautbois en place des cornets) accompagné par plusieurs percussions pour leur richesse et complémentarité de timbres surprenantes. Ce mélange des genres singularise notre approche dans le paysage des musiques anciennes.

Enfin, nous avons choisi d’honorer cette tradition instrumentale en « sonnant » plusieurs danseries, principalement issu du Recueil de Plusieurs vieux Airs faits aux Sacres, Couronnements, Mariages et autres Solennitez faits sous les Regnes de François 1er, henry 3, henry 4 et Louis 13 avec plusieurs Concerts faits pour leurs divertissement Recueillis par Philidor l’Aisné en 1690 et du Terpsichore de Michaël Praetorius & Pierre Francisque Carroubel (publié en 1612), répertoire de prédilection de la Compagnie Outre Mesure d’une Renaissance tardive, laissant libre cours aux diminutions et aux improvisations des ménétriers.

Spectacle à environnement variable

Notre Concert des Grands Hautbois est à environnement variable dans le sens où il peut prendre plusieurs formes en intérieur comme en extérieur :

– formule scénographique : sur un char

– formule carrousel : accompagnement d’un ballet équestre

– formule scénographique et carrousel

Programme

Pièce d’ouverture

     – Concert des Grands Hautbois pour les chevaliers fait par Henry 3, ms Philidor

Pièces autour des divertissements équestres

     – Ballet à cheval, ms Philidor
     – Allemande Pied de Cheval, Dublin virginal book, 1530 (date incertaine)
     – Branle des Chevaux, Orchésographie de Thoinot Arbeau, 1589

Pièces sur le thème de la Guerre et des Batailles

     – Sonnerie La Petite Guerre fait pour les Cornets en 1601, ms Philidor
     – Pavane & Gaillarde en suitte La Petite Guerre fait pour les Cornets en 1601, ms Philidor
     – Gaillard Battaglia, Samuel Scheidt, 1621
     – Suite des 9 branles de la Guerre, 2e livre de danseries, Nicolas du Chemin, 1559

Musiques pour les évènements Royaux & Princiers

     – Ballet du Roy, Terpsichore de Michaël Praetorius, 1612
     – Ballet de la Royne, Terpsichore de Michaël Praetorius, 1612
     – Pavane pour le retour de Pologne, ms Philidor
     – Pavane & 2 gaillardes en suitte pour le mariage Henry le Grand en 1600, ms Philidor
     – Pavane & 2 airs en suite pour les hautbois fait au sacre du Roy le 17e octobre 1610, ms Philidor

Compagnons

Conception & Réalisation : Robin Joly
Costumes :
Nadia BoissardRéalisation du char coordonnée par Robin Joly & Jean-Philippe Parré
Fabrication du plateau :
Etablissement Pouvreau
Fabrication de l’habillage en fibre :
Etablissement Bretagne Sud Composite
Peinture :
Anais Pilatier
Façonnage de l’habillage en tissu :
Nadia Boissard

Artistes de la Compagnie Outre Mesure

Sonneur permanent
Thierry Bertrand : musette à bouche en La

Sonneurs d’envois
Michèle Vandenbroucque : dessus de hautbois en Mi
Robin Joly : taille de hautbois en La
Jean-Noël Catrice : ténor de hautbois en Ré
Anne Dumont : sacqueboute ténor
Marie-Noëlle Visse : chorist fagot basse
Benoit Lecomte : tambour à baguettes, tabourin avec anneaux & tabourin avec cymbalettes

Sonneurs de réponses
Béatrice Delpierre : dessus de hautbois en Mi & taille de hautbois en La
Adrien Reboisson : taille de hautbois en La
Franck Poitrineau : sacqueboute ténor
Claire McIntyre : sacqueboute ténor
Krzysztof Lewandowski : basse de basson en Sol & basse de hautbois en La
Bruno Caillat : tambour à baguettes, tabourin avec anneaux & tabourin avec cymbalettes

Crieuse
Gwinnevire Quenel

Les Attelages des Deux Lacs

Charretier
Jean-Philippe Parré 

 Partenaires

aides & soutiens pour sa création en 2015
– Conseil Général de la Vendée (convention)
– Conseil Régional des Pays de la Loire (aide à la création)
– Ministère de la Culture – Drac des Pays de la Loire (aide à la structuration)

Diffusions de la version avec char


– 5/07/2015 : Château de Tiffauges
– 19/09/2015 : Château d’Ancenis
– 19/09/2015 : Abbaye de Maillezais