Concordances Du Palazzo Schifanoia à la Galerie des Glaces en passant par la Giralda de Séville

COM Créations  Spectacle Renaissance

Création 2014 de la Compagnie Outre Mesure| ballet européen Coproduction Ensemble Donaïres | RenaiDanse

Présentation

Genèse

En 2010, Robin Joly, directeur artistique et chorégraphe de la Compagnie Outre Mesure, profite de l’accueil du Château Royal de Blois afin de réaliser la 6eAcadémie Européenne de la Compagnie Outre Mesure et d’élargir l’enseignement chorégraphique.

Ainsi, il sollicite d’une part Ana Yepes, directrice artistique et chorégraphe de l’Ensemble Donaïres pour compléter l’enseignement de Cécilia Gracio-Moura sur les danses du baroque français mais surtout pour le répertoire des danses espagnoles du XVIIe siècle et, d’autre part, Véronique Daniels, directrice artistique et chorégraphe de la compagnie RenaiDanse pour enseigner le répertoire des danses italiennes des XVe et XVIe siècles.

C’est à l’issu de cette rencontre qu’ils décident dans un premier temps de confronter leurs résultats de recherche et de lecture des sources sur la pratique des danses de l’ancien régime sous forme de sessions de travail, puis de travailler ensemble sur les concordances et les différences entre les répertoires.

En 2012, après deux années d’échanges intensifs, ils décident dans un second temps, tout en maintenant leurs discussions de fond, de créer un spectacle intitulé Concordances. Chacun des chorégraphes des trois compagnies propose plusieurs chorégraphies écrites en solo ou collégialement à partir de leurs pratiques respectives tout en laissant la place aux improvisations des danseurs et des musiciens sur des « standards » de l’époque.

Avant-propos

Notre ballet européen Concordances décline un timbre, une mélodie ou une basse obstinée en différentes dynamiques de danses en vogues du XVe au XVIIIe siècle en Europe comme La Folia et le Passemaize. Il peut également proposer une danse qui, suivant ses époques et ses lieux, recouvre des esthétiques différentes, comme La Courante ou la Spagnoletta. Enfin, de manière poétique et ludique, les chorégraphies originales de Véronique Daniels, Robin Joly & Ana Yepes soulignent les Concordances et les discordances de pas comme dans les Passe-pieds ou la Pavane d’Espagne.

Concordances est un véritable spectacle mis en scène et en lumière. Ce voyage ouvre une perspective sur les évidentes et riches Concordances musicales, chorégraphiques ou poétiques. Treize musiciens et danseurs dialoguent et s’épanouissent dans de véritables Concordances interdisciplinaires au cœur de ces movimenti, ruades, floretas et autres improvisations… 

Argument

Imaginons une compagnie de danse d’aujourd’hui accompagnée de cinq ménétriers intemporels visitant les dansoirs des cours européennes du XVe au XVIIe siècle. Les chorégraphies des plus illustres Maîtres de ballet vont alors, le temps d’un passage, animer nos danseurs. Bien dans leur siècle, ils dansent ces chorégraphies et jouent ces danseries de répertoire en gardant leurs propres fantaisies. Ainsi, ils croisent tour à tour Domenico da Piacenza près du Palazzo Schifanoia (littéralement « Palais dédaigne l’ennui ») de Ferrare, les protégés de la Cour de Margueritte de Bourgogne, les fêtes de Poitiers et Langres fréquentées par Thoinot Arbeau, les premiers ballets de cours accompagnés par Cesare Negri (violoniste du Roi de France Henry III). Ils comprennent que les pas de danse pratiqués à Séville et enseignés par Jaque et Juan de Esquivel dans la péninsule ibérique ont quelque chose à voir avec ceux décrits par Fabritio Caroso ou par un chorégraphe français officiant à Darmstadt en Allemagne au début du XVIIe siècle ou encore ceux admis dans la célèbre « Galerie des glaces » du Château de Versailles.

Ainsi, ce voyage ouvre une perspective sur les évidentes et riches Concordances musicales, chorégraphiques ou poétiques. Musiciens et danseurs dialoguent et s’épanouissent dans de véritables Concordances interdisciplinaires au cœur de ces movimenti, ruades, floretas et autres improvisations…

Programme

Premier voyage

  1. Danses du quattrocento
    ❖ ♫ Corona Gentile, Sergei Yemelyanenkov, 2014
    Φ Bassadanza, Giovanni Ambrosio, manuscrit fin du XVe siècle
    ❖ ♫ A Florence, la joyeuse cité / Hélas la fille Guillemin, anonyme du XVe siècle
    Φ La figlia Guglielmina & L’altra figlia Guglielmina : Balletti de Domenico da Piacenza, avant 1455
  2. Courante
    ❖ ♫ Sur le bord de la Seine, Christophe Ballard, 1704
    Φ Allemande courante de la Renaissance française
    ❖ ♫ Clin d’œil au Brando di Cales, Cesare Negri, 1602
    Φ Corrente du Brando di Cales
    ❖ ♫ Papillons volent, musique présente dans la tradition du marais breton rapportée par Marie Jeay
    Φ Courante du marais breton / Maraîchine en ronde
    ❖ ♫ La Bocanne, anonyme
    Φ Courante du baroque français
  3. Spagnoletta
    ❖ ♫ La Spagnoletta/Lo Spagnoletto, improvisation sur les musiques transmises par Fabricio Caroso, 1581
    & ♫ Gli amanti morescano, Andriano Banchieri, 1608
    Φ Balletto du XVIe siècle
    ❖ ♫ Españoleta, improvisation sur la musique transmise par Gaspar Sanz, 1640-1710
    Φ Danse espagnole du XVIe et du XVIIe siècle
  4. Passemaizes
    ❖ ♫ Pass’emezzo d’Italye, Pierre Phalèse, 1583
    Φ Pavana, Saltarello
    ❖ ♫ Gaillardes, improvisation d’un passemaize
    Φ Gaillarde du baroque espagnol & Gaillarde du baroque français
    ❖ ♫ Passomezo d’Italye, Pierre Phalèse, 1571
    Φ Pavane, Allemande & Gaillarde de la Renaissance française
  5. Danses françaises
    ❖ ♫ Qui voudra faire amie, chanson recueillie par Jehan Chardavoine, 1571 & arrangée par Pascale Boquet, 2009
    Φ Gaillarde de la Renaissance française
    ❖ ♫ Les Passepiedz de Bretaigne, Michael Praetorius, 1612
    Φ Composition européenne sur des danses françaises à 6 temps (Renaissance, baroque et traditionnel).
  6. Jácara & Sarabande
    ❖ ♫ Jácara, Gaspar Sanz, 1640-1710
    Φ Jácara
    ❖ ♫ Premier air des espagnols, Ballet des nations en suite du Bourgeois Gentilhomme, Jean-Baptiste Lully, 1670
    Φ Sarabande du baroque français
    ❖ ♫ No hay que decirle al primor, anonyme du XVIIe siècle
    Φ Jácara

Second voyage

  1. ♫ Neuf branles de la Guerre, Nicolas du Chemin / Jean d’Estrée, 1559 & Pascale Boquet 2009
    Φ Branles en forme de ballet et de mascarade
  2. ♫ La Bourrée, Jacques Mangeant, 1605 & Pascale Boquet, 2014
    Φ Bourrée traditionnelle du Centre France, branle en forme de ballet, contredanse britanniqu et Φ bourrée du baroque français
  3. ♫ Alta, Francisco de la Torre, 1460-1505
  4. ♫ L’Amour avec l’honneur…, Adrien Le Roy, 1573 & paroles recueillies par Jehan Chardavoine, 1576 & ♫ improvisation sur la Pavane d’Espagne, thème et basse définis à partir de ce « standard » de la Renaissance
    Φ Pavana, Pavaniglia & Pavane d’Espagne
  5. ♫ Improvisation sur les Canaries, thème et basse définis à partir de ce « standard » de la Renaissance.
    Φ Danse et improvisation chorégraphique à partir des pratiques italiennes, espagnoles et mexicaines.
    ♫ Fantaisies ménétrières sur la Folia, thème et basse définis à partir de ce « standard » de la Renaissance et du baroque.
    Φ Bassadanza, Bassedanse, Branle de Poitou double, Pavane, Gaillarde, Folías & Folies d’Espagne

Compagnons


Direction de la Compagnie Outre Mesure : Robin Joly
Direction de l’Ensemble Donaïres : Ana Yepes
Direction de RenaiDanse : Véronique Daniels
Ecriture du spectacle & Chorégraphies : Véronique Daniels, Robin Joly & Ana Yepes
Arrangements musicaux : Pascale Boquet
Mise en scène : Ana Yepes
Création lumière & Régie plateau : NN
Conception des costumes : Louise-Alice Véret
Réalisation des costumes : Nadia Boissard & Louise-Alice Véret
Musiciens ménétriers de la Compagnie Outre Mesure
Pascale Boquet : luth & guiterne
Anne Dumont : sacqueboute & clavecin
Robin Joly : hautbois & flûtes à bec
Gwinnevire Quenel : chant & flûtes à bec
Michèle Vandenbroucque : hautbois & bassons
Danseurs des trois compagnies
Jean-Marie Belmont
Nadia Boissard
Olivier Collin
Véronique Daniels, chorégraphies des danses italiennes des XVe et XVIe siècles
Gloria Giordano
Robin Joly, chorégraphies des danses de la Renaissance française
Sarasa Matsumoto
Anna Romani
Ana Yepes, chorégraphies des danses espagnoles et françaises des XVIIe et XVIIIe siècles
Aides artistiques : « Regard extérieur » et harmonisation scénique
Begoña del Valle
Marie Blaise

Partenaires, aides & soutiens pour sa création en 2014

  • Conseil Général de la Vendée (convention d’objectifs artistiques)
  • Conseil Régional des Pays de la Loire (aide à la création)
  • Ministère de la Culture – Drac des Pays de la Loire (aide à la structuration)
  • Fondation Artephila (coproduction de RenaiDanse)
  • Financement participatif (coproduction de l’Ensemble Donaïres) Diffusions
  • 27/07/2014 : Théâtre de Cracovie, dans le cadre du Festival “Cracovia Danza”
  • 8/08/2014 : Centre du Vigneau de Nieul-sur-l’Autise, dans le cadre de “Nieul, Nuits imaginaires”
  • 20/09/2014 : Abbaye de Maillezais, dans le cadre des “Journées Européennes du Patrimoine” et de la convetion de la Compagnie Outre Mesure avec le Conseil Général de la Vendée.
  • 21/09/2014 : Château de la Ferronays à Saint-Mars-la-Jaille, dans le cadre des “Journées Européennes du Patrimoine” et de l’ouverture de la “saison danse” de Musique & Danse en 44.
    map à intégrer :
https://www.google.com/maps/d/u/0/embed?mid=1m1SYGBZeytxOJ3X_CuX5LnhnRZ_U4uY&ehbc=2E312F


Leave a reply