Orchésographie.com

logo de la COM empreintes de pieds verts Dansez Renaissance  Label COM

Orchésographie.com
Musiques à danser de la Renaissance française

  • Artiste :Compagnie Outre Mesure / direction Robin Joly
  • Titre :Orchésographie.com
  • Thème : Musiques à danser de la Renaissance française
  • Label : Label COM
  • Collection :Dansez Renaissance…, 2ème volume
  • Référence : COMdr02
  • Distributeur : Compagnie Outre Mesure
  • Disque (triple album) enregistré en février 2004, août 2004 et février 2005 au lycée Léonard de Vinci de Montaigu en Vendée
  • Date de sortie : 17/03/2006 au Carrousel du Louvre de Paris à l’occasion de Musicora

Attention aux amateurs de danses “Renaissance” ! Car voici bien l’intégrale de l’Orchésographie de Thoinot Arbeau, sur instruments anciens et “dans le style” (la Compagnie Outre Mesure et le trio de flûtes à bec Quadrifolium), avec chœurs (l’Ensemble Clément Jannequin) ! S’y ajoutent ce que les auteurs de ce triple CD appellent “des concordances vocales et chorégraphiques en rapport avec les airs ou les noms de ces danses”. Autant dire qu’on peut avoir là une sérieuse et conséquente base de travail, aussi bien pour les danseurs que pour les musiciens. Après cela, ce qu’on entendra dans les stages et concerts ne pourra plus se limiter à quelques tubes choisis autant par le hasard que par leurs qualités. Merci donc pour ce travail monumental, enregistré en Vendée à Montaigu (avec un Laurent Tixier en grande forme à la vielle et à la veuze, et un Thierry Bertrand de même à la veuze et au violon !), et pour le plaisir qu’on a à écouter une musique toujours vivante. Certes, il y a le plus de textes possibles sur les divers replis de ce gros digipack mais, pour les mordus, on ne fera pas l’économie de l’achat des fac-similés et de la lecture d’un certain nombre d’ouvrages, dont les articles d’Yvon Guilcher dans Tradmag, bien sûr.
> Claude Ribouillault [Trad Magazine]

Présentation

La Compagnie Outre Mesure, depuis sa création en 2000, axe son travail sur l’art ménétrier.

C’est pourquoi nous avons souhaité consacrer cette deuxième expérience discographique à cette « bible » des danseurs populaires (voir la conclusion).

Comme notre premier disque, Orchésographie.com est conçu pour pallier au manque de ménétriers dans une assemblée désirant baller, car pour toutes les danseries nos choix de tempos, dynamiques, phrasés et articulations sont orientés par une réflexion permanente sur le rapport musique/danse afin d’optimiser le plaisir des danseurs !

Ce disque peut également être un outil pédagogique pour l’apprentissage des différentes danses, la découverte des instruments …

Mais l’originalité d’Orchésographie.com, en comparaison avec les divers enregistrements déjà existant qui traitent de l’Orchésographie, résident dans plusieurs points :

  • Intégralité des danses récréatives.
  • Plusieurs concordances vocales & chorégraphiques en rapport avec les airs ou les noms de ces danses.
  • Une instrumentation différente sur chaque plage, car dans le cas des danseries, l’écriture n’est pas idiomatique et aucune indication directive n’est laissée quant aux instruments à utiliser, ce qui laisse une grande marge de créativité aux interprètes.

Plusieurs personnes intéressées par le répertoire transmis par Arbeau, que nous appelons communément les « musiques à danser de la Renaissance Française », s’empressent de préciser que ces danses sont décrites par un chanoine, un savant qui côtoyait donc le milieu aristocratique. Ils en déduisent alors que ces chorégraphies étaient pratiquées par les classes sociales élevées.

D’autres diffusent que le peu d’informations sur ces pratiques fait d’Arena, Arbeau ou De Lauze des romanciers qui ont inventé leur monde chorégraphique !

De notre côté, même si nous devons avouer qu’il n’y a aucune mention sur la pratique de ces danses par le milieu populaire, nous pensons pour plusieurs raisons qu’au-delà de ces trois « Maîtres à danser » de la Renaissance Française, de multiples documents visuels (dessins, peintures, sculptures … de Bruegel, Bosch, De La Tour, les rêves de Maximilien …), écrits (proses et vers de Montaigne, Rabelais ou Ronsard, et bien entendu les mémoires et autres témoignages …) et partitions, nous permettent l’hypothèse suivante : ces danses étaient non seulement pratiquées et connues de tous les français mais aussi de leurs voisins européens ! Sachant que les attitudes face à la danse au 16sont les mêmes qu’au 21e siècle : il y a ceux qui ne vont pas au bal, d’autres qui y vont mais ne dansent pas et d’autres dansent.

En effet, grâce à l’invention de l’édition musicale au tout début du 16e siècle, il y a une profusion de livres et de recueils de danseries, achetés en grand nombre, attribués à des musiciens-collecteurs-arrangeurs qui pour la plupart sont aussi éditeurs (Français : Arbeau, Attaingnant, Moderne, Du Chemin … • Flamands : Phalèse …• Allemands : Praetorius, Schein, Scheidt …  • Italiens : Zanetti, Gastoldi, Mainerio …• Anglais : Playford …). Là aussi, tous les milieux n’y ont pas accès, soit par désintérêt ou moyen, soit parce qu’ils ne lisent pas la musique ! Cela n’empêche pas la diffusion massive de tous ces airs.

Les titres donnés à ces danseries sont ceux de la source populaire (avec le ravage du téléphone arabe), de l’informateur ou du publicateur. Dans tous les cas, ils sont tous légitimes car d’après Arbeau :

Arbeau : ” […] Plusieurs branles preignent dénomination des pays esquels on les pratique ordinairement: les Poictevins dancent leurs branle de Poictou; les Ecossois les branles d’Ecosses; les bretons, les branles qu’ils appellent le Triory, ou Passe pied.

[…] Et aultant qu’il survient de fresches compositions & nouveaultez, aultant en font ils de suittes, & leur attribuent des noms à plaisir.

[…] Et fault que vous sçachiez que quand on fait un branle nouveau, qu’ils appellent un ballet (pour s’en servir en une mascarade de quelque festin) incontinent les jeunes gens l’apportent ens compagnies, & luy attribuent un nom à leur plaisir.”

Programme du disque 1

Intégralités des danseries de l’Orchesographie de Thoinot Arbeau, agrémentée de plusieurs concordances.

Les danses de marche > Danses régulières ou irrégulières évoluant dans le sens de la marche et de la démarche.

Pavanes & Gaillardes

Pavane Belle qui tient ma vie

  1. Celuy se peut promettre* chanson en Pavane [1579 • Blochland de Monfort]
  2. Chanson en Pavane*
  3. Gaillarde La traditore my fa morite : Gaillarde Traditore* [P1]
  4. Gaillarde Si j’ayme ou non : chanson en Gaillarde * [Lch1]
  5. Gaillarde La Fatigue : Gaillarde La Rocque* [P2]
  6. Gaillarde L’ennuy qui me tourmente* [Lch1]
  7.  
  8. Gaillarde Baisons-nous belle : chanson en Gaillarde * [Lch2]

Bassedanses, Retours de bassedanses & Tourdions

Jouyssance vous donneray

  • Chanson [Claudin de Sermisy]
  • Bassedanse* [PB]
  • Retour de la Bassedanse* [PB]
  • Tordion n° 2*[A2]

Patience [Tablature de luth • 1530 • Pierre Attaingnant]

  1. Bassedanse
  2. Recoupe : Retour de la Bassedanse
  3. Tourdion

Voltes

  1. Volte jouer après toutes les gaillardes de ce même ton [P1]       
  2. Volte* en alternance avec la courante de l’Orchésographie [MH]

Courantes, Allemandes & Allemandes courantes

Courante* en alternance avec la volte de l’Orchésographie [MH]

  1. Almande Savoye* [P1]
  2. Allemande courante* [COM à partir de l’Almande Savoye]
  3. Allemande* [PB]

Les danses de côté > Danses évoluant sur le côté, latéralement.

Branles communs > Danses régulières

Branles doubles

Suite de la digue

  • Branle double* & Branle de Bourgoigne* [MH]
  • Quatrième Bransle de Champagne [D1]
  • Troisième Bransle de Champagne [D1]
  • Onzième Bransle de Champagne [A6]

Branles simples

Suite du Mollin

  • Branle simple* (en guise d’appel) & L’espoir que j’ay [A2]
  • Branle simple n° 2 dit le branle du Mollin [T]

Branles gays

  • Branle gay* [RJ] & Bransle de Champaigne n°8 [A6] : en branle gay & double

Branles régionaux (réguliers et irréguliers) > L’intérêt de cette catégorie de danses réside dans leurs cadences : tempo, dynamique et surtout le geste de conclusion du pas. Il s’agit pour les ménétriers d’une indication de caractère ; on dira donc que l’on joue à la façon d’un …

L’aspect géographique n’est pas important, j’en prends pour preuve le Branle de Malte qu’Arbeau classe dans la catégorie des danses morguées. Il n’a pas de caractéristiques musicales ou chorégraphiques propre, mis à part le côté dramaturgique de la deuxième partie, spécifique aux branles morgués ; donc ce n’est pas un branle régional ! D’autre part une mélodie nommer d’une façon chez un éditeur, l’est d’une autre par un autre (Cf. folio 69 de l’Orchésographie). C’est d’ailleurs encore aujourd’hui le cas pour de nombreuses mélodies « traditionnelles ».

Branles de Bourgogne > cf. plage 21 du disque 1

Branles de Haut Barrois

  • Oh madame pers je mon temps : chanson en branle double* [Pierre Certon • 1552 • Le Roy et Ballard]

Branles de Poitou

  • Branle n° 17 : branle de Poitou à 6 temps* [D2]

Programme du disque 2

Branles d’Ecosse

Suite de 7 branles d’Escosse : en branles coupés [D2]

  1. Branles d’Escosse 1
  2. Branles d’Escosse 2
  3. Branles d’Escosse 3
  4. Branles d’Escosse 4
  5. Branles d’Escosse 5
  6. Branles d’Escosse 6
  7. Branles d’Escosse 7
  8. Pavane d’Escosse [PB d’après la Gaillarde suivante]
  9. Gaillarde d’Escosse [P2]
  10. Premier air de branle d’Escosse : branle coupé*
  11. Deuxième air de branle d’Escosse : branle coupé*   

Triory de Bretagne = Passepieds

  1. Triory de Bretagne : branle coupé * [MH]

Branles coupés > Danses forcément irrégulières puisqu’elles mélangent des branles communs, régionaux … Arbeau insiste sur l’appellation de branles de Champagne coupés, et précise De tous les branles cy dessuz comme d’une source sont derivez & emannez certains branles composez, & entremeslez de doubles, de simples, de piedz en lair, de piedz joinctz & saultz quelquesfois variez par intercalation de mesures diverses, pesantes ou legieres, selon que bon a semblé aux compositeurs & inventeurs. Les joueurs distrumentz les appellent branles de Champagne couppez. Et affin de saccorder par ensemble, ils ont mis ces branles par suites de certains nombres, comme les nostres de Lengres en jouent dix de suitte, quilz appellent branles de Champagne couppez. Ilz en jouent un certain aultre nombre de suitte, qu’ilz appellent branles de Camp, une aultre suitte, ilz la nomment branles de Henault, une aultre suitte, ilz la nomment branles d’Avignon: Et aultant qu’il survient de fresches compositions & nouveaultez, aultant en font ilz de suittes, & leur attribuent des noms à plaisir.

Suite des 2 premiers Branles de Champagne couppés de Lengres

  1. Cassandre* [MH]
  2. Pinagay* [MH]
  3. Charlotte*          

Guerre

Suite des 3 guerres

  1. Premier branle de la guerre* [P2]
  2. Deuxième branle de la guerre [P2]
  3. Branle de la Guerre*

La Bataille [Clément Janequin, 5ème voix de Dominique VISSE]

  1. Première partie de la chanson
  2. Seconde partie de la chanson

Ballet de la Guerre

  • Pavane La bataille [M]
  • Improvisation sur la pavane [COM]
  • Pavane La Bataille [S]
  • Danse d’Athanor : gaillarde & gavotte [RJ + COM]
  • Première gaillarde du ton de la guerre [A3]
  • Deuxième gaillarde du ton de la guerre [A3]
  • Aridan*

Branles morgués > Danses-mimes où il y a une formule chorégraphique figurative, théâtrale qui va symboliser un métier, personnalité, objet, action …

Malte

Suite de Malte [D3]

  • Air n° 1 : branle double
  • Air n° 2 : branle de Poitou à 4 temps
  • Air n° 3*
  • Air n° 4 : branle double léger
  • Air n° 5 dit Furieux : branle double léger

Sabots / Lavandières

  • Branle des Sabots*
  • Branle des Lavandières*[P2]
  • Branle de Champagne n° 3*[A5] (première phrase = début du branle des lavandières)
  • Branle des Sabots*[P2]
  • Branle des Lavandières* [P2] (première phrase = début du branle des sabots)

Pois = Margueritotte

  • Branle des Pois*

Hermites

  • Branle des Hermites* [PB]
  • Branle des Cordeliers* [Lci2]

Chandelier = Branle de la Torche

  • Branle de la Torche* [T + PB]

Programme du disque 2

Chevaulx

Suite Pied de cheval

  1. Allemande Le Pied de Cheval* [Dublin virginal book]
  2. Allemande courante* [COM à partir de l’allemande précédente]
  3. Branle des Chevaulx*
  4. Allemande courante* [COM à partir de l’allemande précédente]
  5. Allemande Le Pied de Cheval* [Dublin virginal book]

Ballet à Cheval [manuscrit de Philidor l’Aîné, 1690] :

  • Airs n°1 : branle double
    Airs n°2 : gaillarde, branle simple, branle double & branle de Poitou à 4 temps
    Airs n°3 : branle de Poitou à 6 temps & branle de Poitou à 4 temps    
  • Airs n°4 : branle double léger & branle coupé léger

Montarde

  • Allemande* [COM à partir de l’Allemande courante suivante]
  • Allemande courante* [P1]
  • Branle de la Montarde*

Haye          

  1. Ballet des Anglois [T]
  2. Branle de la Haye*

Official

  1. Branle de l’Official* [PB + MH]

Les danses de passages, de mascarades et d’intermèdes > Danses, de marches ou de côtés, destinées à l’improvisation, la composition et la représentation.

Ballets > cf. plages 6 et 7 du disque n°3

Gaillardes à la lyonnaise

Suite de 4 gaillardes

  1. Gaillarde La Milannoise* [COM]
  2. Gaillarde Anthoinette* [COM]
  3. Gaillarde* [COM]
  4. Gaillarde J’aymerois mieulx dormir seulette* [COM], improvisation sur la « gamba »

Gavottes

Bransle de la Royne [T]   

  1. Bransle de la Royne 1
  2. Bransle de la Royne 2
  3. Bransle de la Royne 3
  4. Bransle de la Royne 4
  5. Bransle de la Royne 5
  6. Bransle de la Royne 6
  7. Bransle de la Royne 7
  8. Bransle de la Royne 8
  9. Bransle de la Royne 9
  10. Bransle de la Royne 10*

Gavottes [T]

  • Gavotte 1
  • Gavotte 2
  • Gavotte 3
  • Gavotte 4
  • Gavotte 5
  • Gavotte 6
  • Gavotte 7, dite Gilotte (la 1ère partie de la 1ère gavotte = la 2ème partie*)

Morisques

  • Branle moresque [Selectissima Elegantissimaque • 1570 • Pierre Phalèse]
  • La morisque [S]
  • La Moresque « à 4 » : en branles de Poitou à 6 temps [T]
  • La Moresque « à 5 » : en branles de Poitou à 6 temps [T]
  • La morisque [S]

Canaries

  • Canaries* [PB]
  • Il canario [Il scolaro • Milan, 1645 • Gasparo Zanetti]
  • Canario [Inta volatura di chitarra e chitarriglia • Bologne, 1646 • Carlo Calvi]
  • Canaries [manuscrit lute book • Ecosse, 1627-9 • Robert Gordon of Straloch]
  • La Canaries [T]
  • Canarios [Il Ballarino • Venise, 1581 • Fabricio Caroso]
  • Quinto ballo, seconda parte : Canario [Il primo libro delle musiche • Venise, 1618 • Lorenzo Allegri]

Passemaizes (litt. passage en mesure moyenne)

Pavane d’Espagne                     

  • Pavane de Spaigne* [T]
  • L’amour avec l’honneur : chanson en pavane d’Espagne* [Lch 1]
  • Improvisation sur la Pavane d’Espagne(*) [COM]

Bouffons

  • Ma peine n’est pas grande : chanson en branle double* [Maillard]
  • Danse de Hercules oft maticine & De Matrigale : branle double & Poitou à 4 [S]
  • Pavane des Bouffons [Hortulus Cytharae • 1570 • Pierre Phalèse + COM]
  • Gaillarde des Bouffons [Hortulus Cytharae • 1570 • Pierre Phalèse + COM]
  • Branle des Bouffons = Mattachins* [P]

Compagnons

Direction, conception et réalisation : Robin Joly
Direction artistique de ce disque :
 Sébastien Noly & plusieurs artistes de la COM
Prise de son, plan de montage, montage, mixage & mastering : Sébastien Noly (Sonogram)
Graphisme & pressage : Master Lab Systems

Compagnie Outre Mesure

Thierry Bertrand : cornemuse & violon
Anne Dumont : sacqueboutes & clavecin
Sylvain Fabre : percussions
Sandra Guiblet : flûtes à bec
Miguel Henry : guitare & luth
Robin Joly : bombardes, douçaines & flûtes à bec
Laurent Tixier : vielles à roue & cornemuse

Bande de Hautbois (direction : Michèle Vandenbroucque)

Marc Amstoutz : bombardes & douçaines
Thierry Bertrand : cornemuse
Anne Dumont : sacqueboutes
Sylvain Fabre : percussions
Mélanie Flahaut : bombardes, douçaines & flûtes à bec
Emmanuelle Huteau : douçaines & chant
Robin Joly : bombardes, douçaines & flûtes à bec
Sylvain Maillard : bombardes & douçaines
Franck Poitrineau : sacqueboutes
Gwinnevire Quenel : bombardes, flûtes à bec & chant
Bogna Szalawa : bombardes & douçaines
Virginie Tripette : chalemie & flûtes à bec
Michèle Vandenbroucque : bombardes, douçaines & chorist fagot
Pierre-Marie Vauxion : sacqueboutes
Marie-Noëlle Visse : douçaines, chorist fagot & flûtes à bec

 Invités

Pascale Boquet : luth
Bruno Caillat : percussions
Jean-François Deruy : luth

Ensemble vocal Clément Janequin
Bruno Boterf, Vincent Bouchot, Renaud Delaigue, François Fauche & Dominique Visse

Trio de flûtes à bec Le Quadrifolium
Françoise Defours, Marie-Noëlle Visse & Christine Vossart

Partenaires