Musiques à danser de la Renaissance
- Artiste :Compagnie Outre Mesure / direction Robin Joly
- Titre :Bal au Château de Chambord – Concert Alta
- Thème : Musiques à danser de la Renaissance
- Label : Label COM
- Collection :Dansez Renaissance…, 4ème volume
- Référence : COMdr04
- Distributeur : Compagnie Outre Mesure
- Disque (simple album) enregistré en octobre 2008 au château de Chambord dans les appartements d’Anne de Pisseleu, Duchesse d’Etampes et favorites de François Ier
- Date de sortie : 26/06/2009 au Château de Chambord
Présentation
Si les mélodies des « musiques traditionnelles » émanent des milieux populaires, les propositions d’arrangements, qui concernent les partitions d’aujourd’hui comme celles de la Renaissance, sont quant à elles bel et bien savantes. Ce voyage musical dans l’Europe des 15e au 18e siècles vous emmènera donc vers un répertoire méconnu qui vous semblera pourtant très proche…
Alta, mot latin, peut se traduire de deux manières : d’une part, « haute », sens resté en italien moderne, et d’autre part « quelque chose d’élevé ».
Les musiciens de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance aimaient classer les instruments en deux familles : les hauts et les bas. Les premiers sont destinés à être joués à l’extérieur car ils sonnent fort. Les autres, sonnant plus doux, convenaient plutôt aux intérieurs.
A cette même époque, une multitude de documents (tableaux, estampes, partitions …) témoignent de cette tradition instrumentale. En général, c’est une association de trois hauts instruments de la famille des anches (cornemuses, hautbois ou bassons) et/ou des embouchures (cornets, sacqueboutes ou trompettes).
Au cours des 16e et 17e siècles, les bandes de hautbois se sont multipliées et ont connu un réel succès auprès de nos Rois ; car selon eux, en plus de donner un ton solennel, elles symbolisaient la puissance et la noblesse. Créée par François 1er, la « Grande Ecurie du Roi » atteindra son apogée sous le règne de Louis 14.
La Compagnie Outre Mesure propose avec son disque Bal au Château de Chambord, Concert Alta de redécouvrir l’évolution de cette tradition instrumentale qui débute au XVe siècle par l’association de trois instruments pour arriver jusqu’à douze. De plus, nous avons associé plusieurs percussions, qui n’étaient pas nécessairement présentes en Europe à cette époque, pour leur richesse et complémentarité de timbres surprenante. Ce mélange des genres singularise notre approche dans le paysage des musiques anciennes.
Programme
Aux origines de l’Alta, au pourtour de la méditerranée
01. Spagna, La falla con misuras • Guliemus
02. Propiñán de mélyor • anonyme
L’Alta au temps du règne de François 1er (1515 à 1547)
03. Gallicum sine nomine • anonyme
04. Spagnoletta • anonyme
05. La Traditora •anonyme
L’Alta au temps du règne d’Henri 2 (1547 à 1559)
06. Vous qui voulez…
07à08. Pavane & Gaillarde Vous qui voulez • Gervaise & Attaingnant
09. Pavane improvisée au tambour sur cadre
10. Qui souhaitez…
L’Alta au temps du règne d’Henri 3 (1574 à 1589)
15. Introduction au zarb
16. Almande Bassabaca • Phalèse & Boquet
17à18. Saltarello & Almande Poussinghe • Phalèse
L’Alta au temps du règne d’Henri 4 (1589 à 1610)
19à21. Pavane pour le mariage Henry le Grand en 1600 • ms Philidor
22. Ballet du Roy • Praetorius & Carroubel
23. Branle de Poitou Bassabaca •Praetorius & Carroubel & Boquet
24. Trois branles doubles •Praetorius & Carroubel
25. Ballet des Anglois •Praetorius & Carroubel
L’Alta au temps du règne de Louis 13 (1610 à 1643)
26. Pavane & 2 airs en suite pour les hautbois fait au sacre du Roy le 17e octobre 1610 • ms Philidor
27.Pavane du mariage du Roy Louis 13 • ms Philidor
Compagnons
Direction, conception et réalisation : Robin Joly
Direction artistique de ce disque : Franck Poitrineau
Prise de son, montage, mixage : Etienne Touret
Mastering, graphisme & pressage : Master Lab Systems
Plan de montage, mixage et mastering : Thierry Bertrand, Robin Joly, Franck Poitrineau
& Gwinnevire Quenel
Musiciens du concert Alta
création 2006 de la Compagnie Outre Mesure
Thierry Bertrand : cornemuse & violon
Bruno Caillat : percussions
Anne Dumont : sacqueboute
Robin Joly : hautbois, basson & flûtes à bec
Musiciens invités pour ce disque
Musiciens pour compléter la Bande de Hautbois
Jean-Noël Catrice : flûte à bec
Béatrice Delpierre : flûte à bec & hautbois
Franck Poitrineau : sacqueboutes
Michèle Vandenbroucque : chalemie
Marie-Noëlle Visse : flûte à bec & chorist fagot
Chanteurs
Julien Michaud, Marie-George Monet & Gwinnevire Quenel