Belles et excellentes chansons recueillies par Jehan Chardavoine
- Artiste :Compagnie Outre Mesure / direction Robin Joly
- Titre :Voix de Ville & Voix des Champs
- Thème : Belles et excellentes chansons recueillies par Jehan Chardavoine
- Label : Label COM– Collection :Dansez Renaissance…, 5ème volume
- Référence : COMdr05
- Distributeur : Compagnie Outre Mesure
- Disque (simple album) enregistré en décembre 2009 sur la scène de la salle Aquarelle de L’Herbergement en Vendée
- Date de sortie : 21/10/2013 à la Maison des Cultures du Monde avec le soutien de la Société Civile des Producteurs Phonographiques (SCPP)
Après un superbe « Bal à la cour des Valois » (cf. n°594), le nouveau récital de la compagnie Outre Mesure quitte la musique de danse, au sens restreint, pour aborder le vaste territoire des chansons à danser. Robin Joly et son équipe se sont penchés sur deux recueils publiés à Paris (1576 et 1588) par le mélomane angevin Jehan Chardavoine : ces exceptionnelles anthologies monodiques, qui transmettent quelque deux cents airs à la mode (ou « voix de ville », terme à l’origine du vaudeville), peuvent apparaître comme une des toutes premières entreprises de collecte de mélodies populaires, au sens des folkloristes du XIXè siècle.
Rares sont les musiciens qui se frottent à ces chansons strophiques dont la simplicité de conception et de notation exige une bonne dose de savoir et d’inventivité pour soutenir l’intérêt. Comme le montre la réussite de ce disque, la danse et la chorégraphie offrent une clef de lecture des plus efficaces. La plupart des mélodies harmonisées à quatre voix sont interprétées sous forme de danses (y compris la mélancolique version de l’ode de Ronsard Mignonne allons voir si la rose, lue comme une allemande) par l’ensemble de Robin Joly avec tout son effectif instrumental : une bande de violons, une autre de sonneurs de hautbois, bassons et flûtes, le tout soutenu par clavecin, luth et lirone. Mais le programme ose également trois plages entières en solo ou duo a cappella, qui restitue pleinement la saveur des textes ; par exemple cette chanson de mal-mariée désespérée par son vieillard d’époux qui n’entend rien au « plaisir des dames » (plage 3) ou une mélodie étonnamment voisine de notre Au clair de la lune (plage 7). Un album au carrefour des traditions populaires, de la danse et de la chanson polyphonique savante.
> David Fiala [Diapason 605, septembre 2012]
Présentation
L’année 2010 a été l’occasion pour la Compagnie Outre Mesure de fêter son dixième anniversaire. Pour cet évènement, fidèle à son identité artistique, la Compagnie Outre Mesure a souhaité travailler (comme pour sa création 2008) sur un répertoire musical du XVIe siècle d’origine populaire avec un projet à trois volets (spectacle, disque et édition de partition).
Ainsi, notre attention s’est portée sur deux recueils :
- Recueil des plus belles et excellentes chansons en forme de voix de ville tirées de divers auteurs & Poëtes Français, tant anciens que moderne. Auxquelles a été nouvellement adapté la Musique de leur chant commun, à fin que chacun les puisse chanter en tout endroit qu’il se trouvera, tant de voix que sur les instruments. Par Jehan Chardavoine de Beau-fort en Anjou. En 1576, Claude Micard, imprimeur parisien (au clos Bruceau, à l’enseigne de la Chaire).
- En 1588, réédition du même recueil précédent, avec quelques chansons en moins et en plus.
Seulement, toutes ces danseries et chansons en forme de voix de ville ont été enrichies et arrangées par des compositeurs de renoms de la Renaissance. Dans leurs sonorités, elles appartiennent à la fois aux musiques dites « savantes » mais également au répertoire de la rue… La mise à 4 parties musicales des mélodies recueillies par Jehan Chardavoine a été confié à Pascale Boquet car la pratique ménétrière contemporaine est polyphonique.
D’autre part, notre recherche quotidienne sur l’art ménétrier confirme que ce choix de partitions et l’alternance de pièces vocales avec des parties purement instrumentales permettra de diversifier et de contraster le disque.
Si le Concert des Voix et des Instruments est une formation et un genre très connu des Français du XVIe siècle, le concert dansé et le cabaret sont eux appréciés aujourd’hui.
Notre cabaret Renaissance intitulé Voix de Ville & Voix des Champs offre une succession de « numéros » ou de « tours » correspondant aux « entrées », « mascarades » et autres « ballets » Renaissance. En ce sens, il n’y a pas de scénario précis, ce sont les paroles des chansons, interprétées en français restitué, qui nous emmènent tantôt vers de la grande poésie, du burlesque, du grave, du léger, du haut, du bas… Or escoutez la chanson souligne les passerelles entre les musiques dites populaires et savantes, et poursuit également le travail sur la corrélation de la musique et de la danse (Art Ménétrier) soutenu par la Compagnie Outre Mesure depuis sa création en 2000.
Programme
- Mignonne allons voir si la rose…
- Rozette pour un peu d’absence…
- Mon mary est riche…
- Une jeune fillette…
- Par un traict d’or…
- Par un traict d’or… Dominique Phinot
- Mon pere & ma mere…
- Oh madame pers-je mon temps…
- C’est dedans Paris…
- J’ay le rebours de ce que je souhaicte…
- O pauvre ignorance…
- Ma mignonne je me plains… Nicolas
Compagnons
Direction, conception et réalisation : Robin Joly
Direction artistique de ce disque : Bernard Delcambre & Jérôme Van Waerbeke
Prise de son, montage, mixage : Etienne Touret
Mastering, graphisme & pressage : Master Lab Systems
Plan de montage, mixage et mastering : Thierry Bertrand, Bernard Delcambre, Robin Joly,
Gwinnevire Quenel & Jérôme Van Waerbeke
L’enchanteresse
Gwinnevire Quenel : chant
Avec la participation de Marie-George Monet : chant, sur la plage 9
La bande de sonneurs
Thierry Bertrand : musette
Anne Dumont : sacqueboute
Elsa Frank : hautbois, bassons et flûtes à bec à neuf trous
Robin Joly : hautbois, bassons et flûtes à bec à neuf trous
Michèle Vandenbroucque : hautbois, bassons et flûtes à bec à neuf trous
Marie-Noëlle Visse : hautbois, bassons et flûtes à bec à neuf trous
La bande de violon
Jérôme Van Waerbeke : dessus de violon
Sandrine Dupé : haute contre de violon
Josèphe Cottet : taille de violon
Julien Hainsworth : basse de violon
Les harmonieuses
Pascale Boquet : luth & guiterne
Anne Dumont : clavecin
Isabelle Dumont : lirone
Partenaires