Double album
Compagnie Outre Mesure / Label COM / collection discographique Tempérament Baroque / 1er volume
Présentation
Avec ce premier disque de la collection discographique Tempérament Baroque, laCompagnie Outre Mesure souhaite élargir son répertoire de prédilection (1450-1650) à des musiques contemporaines du Siècle des Lumières.
Élève de Beauchamp, Raoul Auger Feuillet fait carrière à l’Académie royale de musique. Il publie en 1700 un système de notation des pas de danse, Chorégraphie ou l’Art de décrire la danse, par caractères, figures et signes démonstratifs avec lesquels on apprend facilement de soy-même toutes sortes de danses. Le système Feuillet, première écriture de la danse par signes inventés, inspiré de la notation musicale, repose sur la codification des cinq positions à partir desquelles se dessine tout un vocabulaire chorégraphique permettant la description des pas, leur évolution et la succession des figures.
En ce tout début du XVIIIe siècle, Raoul-Auger Feuillet est commandité par la Cour pour chorégraphier et éditer des « danses de bal » ou des « contredances ». C’est dans ce contexte qu’il signe le recueil qui nous intéresse ici en le décidassent à la Duchesse du Maine.
Petite-fille du Grand Condé, fille du prince de Condé, Anne-Louise-Bénédicte de Bourbon dite « Mademoiselle d’Enghien » puis « Mademoiselle de Charolais », la duchesse du Maine est une princesse française née à Paris en 1676 et morte dans la même ville le 1753. Elle fut également, par son mariage, princesse de Dombes. La duchesse était bonne danseuse dans sa jeunesse, elle jouait du clavecin, de la flûte et savait chanter. Dans son château de Sceaux, elle tenait une véritable cour qu’on appelait « la petite cour de Sceaux », donnant des fêtes de nuits costumées et accueillant des écrivains et des artistes, parmi lesquels certains des plus grands esprits de la France de son temps. Elle fut l’inspiratrice, l’instigatrice, mais aussi l’actrice et la dédicataire de ces divertissements nocturnes. C’est à partir de 1699 que débutent les fêtes de Châtenay où Malézieux possède une propriété, puis à Versailles, au Château de Clagny et Château de Sceaux. Les fêtes de Châtenay dureront jusqu’en 1705. Les divertissements de Clagny verront plusieurs représentations au cours de 1705 – 1706, ainsi qu’à Sceaux où elle donne pendant la même période des bals masqués pour Mardi-Gras.
Il n’est pas étonnant que la plupart de ces contredanses ont été arrangées par d’illustres compositeurs ou éditées dans de grands recueils comme Philidor, Chedeville, Poncet, Recueil Hollandais…
Pour la réalisation de ce double album, plusieurs travaux et considérations ont préalablement occupé les artistes de la Compagnie Outre Mesure :
- Recherche de concordance, merci à Laurence Pottier pour nous avoir transmis ses premières investigations.
- Mise en cohérence de la chorégraphie avec les formes musicales.
- Choix des caractères en fonctions des indications de Raoul-Auger Feuillet.
- Arrangements à partir soit des mélodies soit des concordances par Pascale Boquet et Anne Dumont.
Après deux sessions de travail, dont une partagée avec Naïk Raviart (grande spécialiste de la danse ancienne), nous voici devant les micros pour défendre une interprétation principalement guider par la choréologie.
- Producteur : Compagnie Outre Mesure, direction artistique Robin Joly
- Label : Label COM
- Collection : Tempérament baroque, premier disque
- Preneur de son : Youenn Landreau
- Direction musicale des prises de sons : Marie-Noëlle Visse & Gwinnevire Quenel
- Distributeur : Una Volta Music – UVM Distribution
- Programme : Les 32 contredanses du recueil
- Initiatrice du projet : Association Ti Art, présidente Sophie Brun
- Artistes/Distribution : Compagnie Outre Mesure
Direction artistique : Robin Joly, épaulé par tous les musiciens
Codirection chorégraphique : Monique Duquesne-Fonfrède & Ana Yepes
Aides choréologiques : Irène Feste & Cécile Laye
Aides sur les concordances musicales : Laurence Pottier
Arrangements musicaux : Pascale Boquet & Anne Dumont
- Camille Antoinet : violon
- Thierry Bertrand : musette à bouche (cornemuse)
- Pascale Boquet : luth & guiterne ou guitare baroque & théorbe
- Anne Dumont : clavecin & sacqueboute
- Isabelle Dumont : violes de gambe
- Robin Joly : flûtes à bec, hautbois & bassons
- Gwinnevire Quenel : chant
Danseurs « cobayes » pour la corrélation musique-danse lors des répétitions
- Boissard Francis
- Boissard Nadia
- Brun Sophie
- Charpentier Christian
- Feste Irène
- Fonfrède-Duquesne Monique
- Guillemet Nathalie
- Laye Cécile
- Lenoble Eveline
- Poirier Dominique
- Raviart Naïk
- Thurin Rémi
- Yepes Ana